Utilitaires électriques : Kia prend position
Nouveauté. Le n°1 mondial a dévoilé la sixième génération du roi des SUV. Un RAV4 au style musculeux dont la version hybride rechargeable propose jusqu’à 100 km d’autonomie électrique.

Le marché français des utilitaires est archi dominé par les marques nationales, Renault en tête, qui ne laissent que des miettes aux modèles importés. Cela n’empêche pas Mercedes et Volkswagen d’avoir trouvé leur place avec des propositions jouant la carte de la différence, en s’appuyant notamment sur leur image premium.
Kia débarque dans cet univers aux exigences pratiques élevées au moment où l’offre de plus en plus large de VUL 100% électriques redistribue les cartes dans une certaine mesure. Pour se démarquer d’une concurrence bien installée, le constructeur coréen n’a d’autre choix que de se différencier en matière de design, pas un élément prioritaire sur un utilitaire mais pas anecdotique pour autant, tout en proposant des prestations fonctionnelles au meilleur du segment. Sans oublier un réseau de qualité, un élément majeur pour les utilisateurs professionnels. Pas de souci en matière de réputation de sérieux à redouter pour Kia qui est devenu en l’espace d’un quart de siècle une référence.
À l’écoute des gestionnaires de flotte

Le PV5 Fourgon, premier maillon d’une famille déclinée en de nombreuses versions au fil du temps telles que minibus, châssis-cabine ou encore plateau-ridelle avec plusieurs longueurs et empattements, se distingue d’abord par son design avec une silhouette épurée et une face avant minimaliste dans la ligne directe des récents SUV de la marque. Même constat pour l’aménagement intérieur où la fantaisie n’a pas sa place. La sobriété est de rigueur mais la dotation est riche : écran numérique de 7,5 pouces réunissant l’instrumentation, dalle centrale de 12,9 pouces pour la navigation, compatible Android auto et Apple CarPlay sans fil, système d’info divertissement basé sur Android proposant un choix étendu de services et d’applications, mise à jour à distance du système de gestion des batteries... La climatisation automatique, le régulateur adaptatif, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul font partie de la dotation de série dès le modèle de base.
Le fourgon Kia PV5, basé sur une plateforme exclusivement dédiée aux 100% électriques de la marque, se décline en deux versions. L’EV5M embarque une batterie nickel-manganèse-cobalt de 51,5 kWh, couplée à un bloc électrique de 89,4 kW (122 ch). L’EV5L dispose d’un nouveau type de batterie plus efficace énergétiquement et plus léger d’une capacité de 71,2 kWh, associé à un moteur électrique de 120 kW (163 ch). Selon les puissances des batteries, l’autonomie varie de 300 à 400 km environ, avec un temps de recharge permettant de récupérer de 10 % à 80 % de marge en 30 minutes sur une borne rapide.
Dans sa version classique, le PV5 offre un volume de chargement de 4,4 m3 et peut engloutir jusqu’à deux Europalettes. Le seuil de chargement de seulement 419 mm et l’éclairage intérieur à LED facilitent également le travail au quotidien. Par ailleurs, Kia met en avant les capacités d’analyses de données susceptibles d’améliorer le travail des gestionnaires de flottes : maintenance prédictive, coûts des réparations, accélération des opérations d’entretien, réduction du temps d’immobilisation après un accident...
Pour faire pencher la balance en la faveur de son fourgon, Kia souligne son éligibilité aux primes CEE, et des remises jusqu’à 4 250 €. L’inédit utilitaire coréen bénéficie par ailleurs, comme l’ensemble de la gamme KIA, d’une garantie de 7 ans ou 150 000km.