Voiture de l’année 2026 : trois Françaises en finale
Voiture de l’année. Il ne reste plus que sept prétendantes au titre. Parmi elles, les Citroën C5 Aircross, Dacia Bigster et Renault R4 E-Tech. Qui succèdera à la R5 -E-Tech, le 9 janvier prochain ?
Elles étaient trente-cinq sur la ligne de départ. Les trente-cinq nouveautés automobiles répondant aux critères de sélection des soixante membres du jury européen de la voiture de l’année. Autant dire, les meilleurs modèles mis sur le marché au cours des derniers mois.
Après une série de tests poussés et un écrémage radical, elles ne sont plus que sept à pouvoir prétendre accoler à leur nom le titre envié de « voiture de l’année 2026 ». Un label qui constitue un gage de crédibilité, toujours apprécié des constructeurs. Et un petit coup de pouce bienvenu sur le plan commercial.
Parmi elles, trois représentantes de l’industrie automobile française. À commencer la Citroën C5 Aircross, un SUV au style affirmé, exprimant la volonté de la marque d’aller de l’avant. Elle se distingue par des prestations d’un excellent niveau global, son habitabilité, la multiplicité de ses motorisations et son confort de haut niveau, digne de la réputation de la marque. Depuis 1990 et la XM, aucune Citroën n’a remporté le trophée. Après 35 ans de disette, cette année sera-t-elle la bonne ?
Autre SUV postulante à la victoire : la Dacia Bigster. Ce SUV synthétise la montée en puissance et en gamme de la marque d’origine roumaine du groupe Renault. Privilégiant les innovations technologiques au détriment de la dimension sociétale de l’automobile, les jurés de la voiture de l’année sont passés à côté du phénomène Dacia. L’énorme succès commercial de Dacia, lié à une approche pragmatique, est pourtant un évènement majeur dans le paysage automobile du premier quart du XXIe siècle. L’occasion de réparer cette oubli sera-t-elle saisie ?
La troisième postulante du trio tricolore est sans surprise la R4 E-Tech. Elle a tout d’une gagnante avec son style en forme de clin d’oeil hommage à la populaire Renault 4 des sixties, ses aspects pratiques, sa motorisation 100% électrique. Son principal défaut est d’arriver un an après le couronnement de la R5 E-Tech et d’afficher des arguments similaires. Deux Renault comparables, deux années de suite ? Et même la passe de trois puisque le Scénic E-Tech s’est octroyé le titre en 2024 ? Pas impossible mais peu probable.
C5 aircross et grande panda favorites
Les quatre autres postulantes proposent chacune des arguments différents. La Fiat Grande Panda se rapproche « philosophiquement » de la R4, par son approche néo-rétro mais elle s’en distingue par la multiplicité de ses motorisations thermique, hybride ou électrique. Un atout majeur. Autre point fort, c’est une voiture populaire avec des tarifs encore accessibles. Il y a longtemps que Fiat, longtemps « chouchou » des jurys dans les années 80/90, n’a pas décroché la victoire. La dernière fois, c’était en 2008 avec la 500. Alors, pourquoi pas ?
Avec l’EV4, Kia décline en format compact la recette qui a fait le succès des crossovers 100% électriques coréens : une identité affirmée, une motorisation exclusivement électrique, des qualités multiples... De quoi séduire une nouvelle fois les votants qui ont couronné pour la première fois une Kia en 2022. Son défaut : être un clone à échelle réduite de l’EV6, élue il a trois ans.
Dans une catégorie proche, la Skoda Elroq met en avant son homogénéité et sa fonctionnalité. Un ensemble cohérent et consensuel qui peut rallier une majorité de suffrages des jurés n’ayant pas d’industrie automobile nationale. Leurs voix peuvent faire la différence. Cela sera-t-il suffisant pour élire pour la première fois la marque tchèque du Groupe VW ?
Enfin, la Mercedes CLA est la seule berline du lot ou un coupé quatre portes, selon la terminologie de la marque. Elle exprime le savoir-faire et la modernité de la marque premium allemande. Design fluide et flatteur, technologies d’avant-garde, large palette de motorisations thermiques, hybrides ou électriques, qualité de présentation au top. Avec un coup de coeur pour son exceptionnelle et exclusive dalle numérique couvrant la quasi intégralité de la planche de bord. Son handicap vis à vis du jury : son caractère haut de gamme avec des tarifs en rapport. Cela explique sans doute l’absence depuis plus d’un demi-siècle d’une Mercedes au palmarès.
Les favorites : la Citroën C5 Aircross et la Fiat Grande Panda. Résultat le 9 janvier prochain en ouverture du Brussels international motorshow.