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VW ID.7 : une grande routière électrique

Constructeur. 4,96 m de long et jusqu’à 700 km d’autonomie, Volkswagen voit les choses en grand avec son inédite berline à batterie qui coiffe la famille ID. En attendant la suite...

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Photo de l'ID.7
Près de 5m de long, un empattement frôlant les 3m : l’ID.7 joue la carte de l’espace. (Crédit : DR)

« D’ici 2030, près de 80% des Volkswagen livrées en Europe seront 100% électriques » : le constructeur annonce clairement la couleur. Condition sine qua non pour réaliser cet objectif ambitieux : proposer une gamme complète de voitures électriques couvrant l’ensemble des segments du marché.

Après avoir décliné les ID.3, ID.4, ID.5, ID. Buzz et présenté récemment, sous la forme d’un faux concept, la future ID.2, VW commercialisera à l’automne, une grande berline coiffant sa gamme électrique. Ce vaisseau amiral à batterie vient d’être dévoilé à Berlin avec une précision : « l’ID.7 n’est qu’un des dix nouveaux modèles électriques que Volkswagen entend lancer sur le marché d’ici 2026. »

Destinée à prendre la succession de la Passat, l’ID.7 ne fait pas dans la demi-mesure avec des mensurations proches de celles de la Phaeton, monumental échec commercial en dépit d’indiscutables qualités intrinsèques. Longue de 4,96 m et dotée d’un empattement de 2,97 m, l’ID.7 semble taillée pour les marchés chinois et nord-américains avant même l’Europe avec une cible identifiée : les hauts de gamme Tesla.

Le design épuré de l’ID.7 la rattache aux autres modèles de la famille100% électrique du numéro1 européen. Silhouette fluide, arches de toit affinées de couleur aluminium, hauteur limitée (1,53 m) : elle ne manque pas d’allure et se distingue par son aérodynamique de seulement 0,23, gage d’une bonne efficience favorisant l’autonomie, élément clé d’un véhicule 100% électrique.

À bord, on remarque d’emblée la taille de l’écran tactile en position centrale : 38 cm (15 pouces). Et le rôle annexe de l’instrumentation classique au profit d’un affichage tête haute à réalité augmentée, apportant au conducteur toutes les informations indispensables sans qu’il ait besoin de quitter la route des yeux. Le constructeur affirme avoir tenu compte des remarques de ses clients en améliorant la rapidité et l’intuitivité des commandes sur écran.

L’ID.7 se prévaut également d’un standard élevé de qualité de présentation avec des matériaux d’aspect engageant, une finition exemplaire et un niveau d’équipement disponible élevé : climatisation électronique adaptative des sièges permettant de les réchauffer ou de les refroidir, toit panoramique en verre avec occultation variable... Avec son empattement de limousine, l’ID.7 propose un espace intérieur généreux alors que son hayon s’ouvre sur un coffre de 532 dm3. De quoi voir venir.

Un pas de plus vers la conduite autonome

Coté aides à la conduite, on retrouve tous les systèmes disponibles auxquels s’ajoutent de nouvelles assistances proches de la conduite autonome. À noter, un système de stationnement automatique pouvant être géré de l’intérieur ou de l’extérieur de la voiture jusqu’à 50 m de distance. Pas superflu pour une voiture de près de 5 m de long...

L’ID.7 est le premier modèle élaboré sur la plate-forme MEB, dédiée aux VW 100% électriques, à bénéficier d’une nouvelle génération de motorisations plus efficaces. D’une puissance de 210 kW (286ch), ce bloc inédit pourra être associé à deux batteries de forte capacité. La première de 77 kWh, disponible dès le lancement commercial cet automne, autorisera une autonomie de l’ordre de 615 km.

Dans un second temps, l’offre sera complétée par une batterie de 86 kWh qui devrait permettre de parcourir jusqu’à 700 km sans passer par la case recharge. Avec la promesse d’un temps limité pour retrouver la majeure partie de l’autonomie grâce à une puissance de charge de 170 kW ou 200 kW adaptée aux bornes les plus efficientes à condition d’en trouver sur son parcours...

On l’a compris, l’ID.7 est une grande et luxueuse berline proposant un niveau de prestations élevé. Ses tarifs, non encore fixés, devraient se situer au-delà des 60 000 €, l’excluant des aides étatiques. Cela ne devrait pas être un problème majeur pour ses clients potentiels, même si le marché français apparait étroit pour ce type de modèle. À l’autre bout de la gamme électrique de VW, l’ID.2 apparait promise à un succès commercial plus assuré.