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92e année

VW Multivan : la vie en grand

Automobile. Avec la nouvelle déclinaison de son légendaire Multivan, Volkswagen propose à la fois une habitabilité hors norme et un agrément digne d’une berline routière. Unique en son genre.

Une silhouette légendaire mise au goût du jour.

Les monospaces sont une espèce en voie d’extinction. Il en reste encore une poignée, çà et là, un peu perdue dans les catalogues des grands constructeurs à l’image de Renault. Mais leurs jours sont comptés. Et la plupart d’entre eux n’auront pas de descendants. Comment font ceux qui ont besoin d’espace et d’habitabilité ? Les solutions sont rares. Il en existe une qui a le mérite de s’inscrire dans la tradition tout en étant résolument actuelle : le VW Multivan, lointain héritier du mythique Combi aux mille visages et plus récemment – c’est relatif – de la non moins fameuse gamme « T ».

Le constructeur vient de présenter la septième génération de Combi, dernier-né d’une famille lancée il y a 70 ans. De quoi avoir une légitimité dans un segment de marché où les versions familiales et utilitaires partagent des bases communes. Celle du nouveau Multivan est la dernière plate-forme modulable du groupe qui répond au doux nom de MQB. Elle se prête à toutes les évolutions et permet notamment d’accueillir les batteries des versions hybrides rechargeables. Pour la toute première fois de sa longue histoire, le Combi s’électrifie et permet de rouler en mode 100 % électrique en version eHybrid. Au premier coup d’oeil, on identifie le Multivan. Sa silhouette est unique et fait explicitement référence à ses prédécesseurs. Le constructeur parle « d’hommage ».

Une ambiance « lounge »

Un tribut en version maxi : 4,97m de long, 1,94 m de large pour 1,90 m de haut. De quoi proposer une habitabilité hors norme avec ses sept places, exclusivement des sièges individuels pour plus de confort, et un volume de coffre à minima de 469 l et jusqu’à 3672l en passant par 1844l en configuration cinq places. Pour ceux à qui cela semblerait un peu juste, il existe une variante longue de 5,17 m. Avec pour rendre la vie plus facile, des portes coulissantes arrière à commande électrique et un hayon motorisé, en série sur la plupart des versions. La capacité de remorquage jusqu’à 2000 kg permet de voir venir.

Dans l’aménagement intérieur, Volkswagen promet une ambiance « Lounge » susceptible de séduire autant les particuliers, en particuliers les familles et les amateurs de loisirs sportifs, que les entreprises et les navettes de transport haut de gamme. Un large éventail de clients potentiels. On retrouve la table multifonctions, montée sur rails pour plus de polyvalence, qui peut prendre différentes positions ou encore les sièges arrière individuels allégés (-25 % de poids en moins) plus faciles à retirer. Luminosité, en particulier avec le double toit panoramique en verre optionnel, système audio Harman Cardon, développé spécialement pour le Multivan : tout a été imaginé pour rendre les voyages plus agréables.

Plus de 20 aides à la conduite

L’espace n’est pas compté à bord du nouveau Multivan. C’est un de ses
atouts majeurs.

L’instrumentation numérique est de la partie, tout comme les systèmes de connectivité les plus évolués que le Multivan partage avec les derniers modèles de la marque. Idem pour les multiples aides à la conduite permettant une conduite semi-autonome et contribuant à une meilleure sécurité. Plus de 20 systèmes d’assistance au total : des classiques comme la lecture des panneaux de circulation, l’aide à l’arrêt d’urgence, le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la ligne de circulation ou le stationnement automatique… D’autres, plus rares, sont adaptés aux caractéristiques du Multivan.

C’est le cas de « l’area view », quatre caméras assurant une vision à 360°, de l’assistance en cas de vent latéral et du « trailer assist » qui facilite les manoeuvres lorsqu’on tracte une remorque. Le système nécessite une certaine accoutumance mais il est d’une efficacité bluffante. Les motorisations disponibles permettent à chaque client de trouver celle qui lui convient . Deux quatre cylindres TSI turbo en essence pour commencer : 1,5 l-136 ch et 2l-204ch avec dans les deux cas une boîte automatique à double embrayage DSG à sept rapports. L’offre sera complétée par un diesel TDI-150 ch en 2022. Un trio coiffé par l’inédite version hybride rechargeable associant un quatre cylindres 1,4 l-150 ch et un bloc électrique de 116 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh pour une puissance combinée de 218 ch avec un couple de 350Nm. Le tout couplé à une boîte DSG6 spécifique.

En mode 100% électrique, le Multivan eHybrid peut accomplir une petite cinquantaine de kilomètres sans solliciter son moteur thermique. À la fois de son temps et fidèle à la légende du Combi, le nouveau Multivan, très réussi esthétiquement en version bicolore, propose un niveau de prestations élevé et constitue une offre rare sur le marché. Cela a son prix.

Dominique Marée