Champagne / In Vino

2025, jubilé du Crémant de Bourgogne

Bourgogne. Pour les 50 ans de son AOC, le Crémant de Bourgogne ne restera pas tranquille. L’année 2025 sera ponctuée de célébrations pour marquer un label qui a considérablement changé le court de son histoire.

Lecture 3 min
Photo de Agnès Vitteaut
Agnès Vitteaut, présidente de l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB).(Crédit : Domaine Vitteaut-Alberti)

Il y a 50 ans, en octobre 1975, l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne voit le jour. Jusqu’alors peu encadrée, cette production bénéficie dès lors d’un label garantissant origine, qualité et méthode traditionnelle. Une étape indispensable face à la montée en puissance du marché des mousseux dans les années 1970. Depuis cette date l’INAO réserve le terme « Crémant » à certains vignobles français respectant un cahier des charges rigoureux : cépages (Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Gamay…), fermentation en bouteille, et vieillissement minimum de 9 mois sur lattes. En 2024, le Crémant de Bourgogne a enregistré une production d’environ 23,6 millions de bouteilles (5,6 en 1993) réparties entre 52 % de ventes en France et 48 % à l’exportation. Avec une superficie cultivée de 3.433 hectares, il représente 20,6 % des ventes totales de crémants en France, se plaçant ainsi en troisième position derrière le Crémant d’Alsace (41,5 millions de bouteilles) et le Crémant de Loire (26,8 millions).

50 ans, ça se fête !

Alors, pour célébrer ce jubilé, L’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB) a mis en place un programme inédit. Parmi les moments forts, l’association entre l’UPECB et la Paulée de la Côte Châlonnaise du 17 au 19 octobre 2025 :pour un « marathon » épicurien avec des dégustations, des animations traditionnelles, un banquet et des concerts. Côté littérature, les Éditions de la Martinière sortiront en avant-première le 25 avril prochain le livre « Bulles » qui retrace l’histoire des vins effervescents bourguignons autour d’une table ronde intitulée « Bulles - L’histoire singulière du Crémant de Bourgogne » en présence de l’auteur Thomas Labbé, docteur en histoire et chercheur à l’université de Bourgogne, de Pierre du Couëdic ( Délégué général de l’UPECB) et Manon Remy Dumey du Domaine Paul Chollet à Savigny-Lès-Beaune.