39e concours des Vins de Chablis : 19 médaillés pour 292 échantillons
Yonne. La richesse du terroir s’est exposée sous le regard de la présidente du Super Jury, Marie Wodecki (meilleure jeune sommelière 2023) dans les locaux de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne à Chablis.
![](local/cache-gd2/7b/b5f701c3f6026229f7013b4fde7637.jpg?1738945677)
Rappeler que les vins de Chablis ne se déclinent qu’en seulement quatre appellations (Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru) et en un seul cépage – le Chardonnay, blanc évidemment – révèle déjà la remarquable renommée de ce vin icaunais dont les premières traces de marchandage remontent en 1425 et qui fit l’ivresse des Rois de France avant de conquérir ensuite le monde. Préciser qu’en 1950, après les crises du phylloxera à la fin du XIXe siècle et les deux guerres mondiales, le vignoble de Chablis ne comptait plus que 550 hectares, dix fois moins qu’aujourd’hui, démontre la vigoureuse résilience (le mot est à la mode) des producteurs de Chablis qui commercialisent chaque année près de 40 millions de bouteilles.
292 Échantillons Dégustés
Mais le 39e concours des vins de Chablis qui s’est déroulé la semaine dernière dans les locaux du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) à Chablis finit de dresser le portrait d’un vignoble exceptionnel et prospère puisqu’il a rassemblé 79 domaines et 292 échantillons pour 72 dégustateurs issus de divers univers professionnels (oenologues, restaurateurs, sommeliers, journalistes, viticulteurs qui ne participaient évidemment pas aux dégustations…). À l’arrivée de cet essaim viticole : 19 médaillés sous l’oeil de la présidente du jury, Marie Wodecki (ci-dessus), 26 ans, meilleure jeune sommelière 2023, diplômée du Lycée de Chamalières, formée en alternance auprès de Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du Monde en 1992 et président de l’Union de la sommellerie française de 2016 à 2023) et le côted’orien Xavier Thuizat, meilleur Sommelier de France 2022 puis à l’Hôtel de Crillon où il officie toujours. Une cadore entourée de trois autres, tous anciens présidents du Concours des vins de Chablis : Gérard Margeon, chef sommelier exécutif pour le groupe Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste japonais et Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris, qui formaient à eux quatre le « Super Jury » (méthode inspirée du Guide des vins Hachette). Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape rassemblant tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Deux Années Singulières Et L’incertitude De L’avenir
Benoit Droin, habitué du concours note, dans les colonnes de nos confrères de Presse Évasion : « Les Chablis, Petit-Chablis et Chablis 1er Cru du millésime 2023 s’avèrent assez classiques, mais ont connu une fin de saison chaude lors des vendanges qui a eu un impact. Le vin perd un peu de sa « fraîcheur » caractéristique du Chablis pour mettre en avant la concentration. Les Grands Crus 2022 se distinguent par leur caractère minéral et iodé, dû à l’absence de cette chaleur lors des vendanges ».
Une question se pose désormais chez les professionnels : après les intempéries de cette année qui ont conduit certains vignerons à voir leur rendement s’effondrer – certains n’ayant eu aucune récolte – que sera le concours des Vins de Chablis 2026 qui célèbrera alors ses 40 ans ?