Informations régionales économiques et juridiques
93e année

8.000 personnes pour célébrer la viticulture

Viticulture. À Montbellet, les Jeunes agriculteurs du Mâconnais et de Saône-et-Loire célèbrent la viticulture les 13 et 14 août. Une Fête de l’agriculture qui réunit chaque année près de 8.000 visiteurs.

En pleine sécheresse qui met à mal les nerfs du milieu agricole, les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire et Jeunes Agriculteurs du Mâconnais se retrouveront samedi 13 et dimanche 14 août à Montbellet pour une pause à l’occasion de la Fête de l’agriculture à Montbellet.

Pour cette nouvelle édition, les JA ont choisi de mettre à l’honneur la viticulture : « C’est une première en Saône-et-Loire, mais il faut dire que le territoire mâconnais s’y prête, la viticulture est une production agricole majoritaire sur ce secteur, c’est une immersion totale dans le monde agricole notamment viticole » expliquent les JA du Mâconnais présidés par Jeremy Gravellon.

De nombreuses animations au programme

Au programme : démonstrations de machines viticoles, de vieilles moissonneuses et traines-cul, exposition de matériel, concours de labour et de vins, les démonstrations de vieilles moissonneuses et traines-cul. Pendant que les parents iront à la pêche aux produits locaux sur le marché de producteurs, les enfants pourront envahir le village d’enfants composé de structures gonflables, participer à des jeux et se promet à dos de poney.

Le samedi soir un repas de gala et un bal, suivi de deux spectacles : ceux d’Olivier De Benoist et de Vincent Dedienne, venus en voisins soutenir les Jeunes Agriculteurs. Le dimanche se clôturera par un bal et un feu d’artifice.
Pour les Jeunes agriculteurs, la Fête de l’agriculture est avant tout « l’occasion de célébrer un lien qui existe entre le public du département et les producteurs locaux » et qui, chaque année remporte un succès de plus en plus important.

Antoine Gavory