Informations régionales économiques et juridiques
93e année

À Beaune, la vente de tous les records !

Vins. Dimanche 20 novembre, la 162e Vente des vins des Hospices de Beaune aura été l’édition de tous les records.

À Beaune, la vente de tous les records !
Flavie Flament et Benoît Magimel ont animé la Vente des vins des Hospices de Beaune. (Crédit : E. De Jesus)

En quantité et qualité d’abord : 802 pièces bourguignonnes (fûts de 28 litres) d’un millésime exceptionnel récoltés sur les 60 hectares de parcelles du domaine des Hospices de Beaune, qui est dans sa deuxième année de conversion biologique étaient proposées aux enchères : 51 cuvées réparties en 620 fûts de vins rouges et 182 fûts de vins blancs. En enchères ensuite, puisque deux records ont été battus : le total des enchères a atteint 31 millions d’euros, établissant ainsi un record mondial pour une vente de vins aux enchères, tandis que la « pièce des Présidents » (ou pièce de charité) dont le montant est reversé à des associations a atteint la somme folle de 810.000 euros qui sera partagée entre l’association Princesse Margot (qui accompagne les enfants atteints de cancer et leurs familles) et l’association Visions du Monde qui vient en aide à l’enfance à travers la planète.

31 millions d’euros récoltés

Ces enchères, menées avec fougue et émotion par l’animatrice et écrivaine Flavie Flament et le comédien Benoît Magimel, ont au passage battu le record de 800.000 euros atteint en 2021 par l’acteur Pio Marmaï et l’actrice Jeanne Balibar. Cette pièce de Corton Grand Cru, que l’on doit au talent de Ludivine Griveau, régisseuse du Domaine des Hospices, a permis de saluer la mémoire de Louis-Fabrice Latour, négociant de grande renommée et très aimé dans le beaunois, disparu début septembre. Et ce sont ses amis négociants qui ont enchéri pour conserver cette pièce d’exception « dans la famille ». Le vin continuera à vieillir dans un tonneau spécial de 228 litres fabriqué par la tonnellerie Maison Latour, en collaboration avec les Hospices de Beaune.

Les 31 millions d’euros récoltés lors de la vente des Hospices de Beaune cette année continueront à soutenir les hôpitaux des Hospices Civils de Beaune, conformément à ses valeurs fondatrices.
Le prix moyen par pièce, tant pour les cuvées de vins rouges que pour les cuvées de vins blancs, a connu une augmentation par rapport à 2021, le prix moyen par lot s’élevant à 39 155 €, soit une augmentation de 12 %.

Emmanuelle de Jesus