Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Cinquantième édition édition de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne s’est tenue mercredi 29 juin à la Comédie du Vin à Beaune, en présence de Frédéric Drouhin et François Labet, présidents du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ils ont salué la qualité des vins, toujours plus grande, rappelant aux vignerons et négociants que leurs vins seront les porte-paroles du vignoble tout au long de l’année, à travers les actions du BIVB, en France et dans le monde.

Sur les 1.580 échantillons présentés (+3,4 % / 2019), seuls 203 ont été retenus (soit 12,85 %). Ces chiffres illustrent le très haut niveau d’exigence de cette sélection pour laquelle ont eu lieu six séances de dégustation à l’aveugle.

C’est une véritable référence qui bénéficie de 50 ans d’expérience. Tous les vins primés sont désormais mis en avant sur le site vins-bourgogne.fr (plus d’un million de visites annuelles). Vous pouvez les trouver dans la rubrique dédiée à la Cave de Prestige. La sélection 2021 sera en ligne début septembre.

Chaque fois que le BIVB organise des formations ou évènements en France ou à l’étranger, des accueils de personnalités, des voyages de presse, des stages de dégustation à l’École des Vins de Bourgogne, des formations d’acteurs du marché, des soirées gastronomiques… ce sont les vins de la Cave de Prestige qui sont utilisés ou servent de référence. Autant d’occasions de mettre en valeur les vins sélectionnés, présentés sous leur l’étiquette, mais portant le macaron officiel de la sélection.

« La Cave de Prestige, véritable vitrine des vins de Bourgogne, est la meilleure illustration de nos savoir-faire et la meilleure occasion de rappeler que la Bourgogne offre une large palette de vins, qui ne se résume pas à quelques grands noms iconiques. Nous avons absolument souhaité maintenir cet évènement pour féliciter les entreprises qui ont pris part à cette sélection exigeante. Nous voulions aussi célébrer le mérite, le savoir-faire et la très grande qualité des vins des 130 domaines, maisons et caves sélectionnées cette année (137 en 2019) », a déclaré Frédéric Drouhin, président du BIVB

Rédaction JdP