Déjà 4,2 millions d’euros de mécénat pour la Cité des Climats & Vins de Bourgogne !
Exclusif. 80 mécènes se sont mobilisés en 18 mois pour soutenir le volet scénographique et scientifique des cités de Beaune, Mâcon et Chablis.
La Cité des Climats & Vins de Bourgogne, composée des trois cités de Beaune, Mâcon et Chablis est née de la volonté d’offrir un outil de compréhension des climats, du terroir et du travail des vignerons bourguignons à la disposition des visiteurs… mais pas seulement.
Il s’agit là d’un projet collectif, dont les domaines bourguignons ont reconnu l’utilité et la valeur pour leur activité et s’y sont pleinement impliqués. Preuve de cet engagement, la campagne de mécénat affiche, 18 mois après son lancement, le résultat incroyable de 4,2 millions d’euros mobilisés sur les 5,5 millions d’euros sollicités.
« Nous étions huit personnes particulièrement impliquées dans un comité de campagne qui a travaillé en plusieurs vagues. Les grands domaines viticoles ont constitué un socle conséquent, avant d’aller vers d’autres métiers gravitant autour du monde viticole. Les visites de chantiers avec les prospects ont été très mobilisatrices » se félicite Benoît de Charette, le président de la Cité des Climats & Vins de Bourgogne.
La campagne se poursuit et il faut noter que cette somme concerne uniquement la partie scénographique et scientifique des expositions et des parcours, preuve du soin qui a été apporté à l’aspect pédagogique de la Cité.
Outil de l’attractivité
Au premier rang des donateurs, des entreprises du monde viticole de toutes tailles ont souhaité apporter leur pierre à cette vitrine d’une histoire vieille de plusieurs siècles dont ils sont aujourd’hui à la fois les héritiers et les passeurs.
Le monde de l’entreprise, et notamment le Crédit agricole, a aussi souhaité être de l’aventure, certain que la Cité des Climats & Vins de Bourgogne sera un formidable outil au service de l’attractivité pour la région Bourgogne.
Un objectif affiché par la région BFC, qui a développé plusieurs axes stratégiques pour « un œnotourisme d’excellence » et « vise la place de région leader de l’œnotourisme en France, non par la quantité des visiteurs, mais par l’excellence œnotouristique qui leur est proposée ».
Démonstration de son inscription contemporaine, la Cité ne fait pas l’impasse sur les problématiques liées au réchauffement climatique et l’impact de celui-ci sur les pratiques culturales des vignerons : les valeurs écologiques étant de plus en plus sollicités par les jeunes générations, il est primordial de pouvoir répondre aux questions d’une clientèle peu familiarisée avec la dégustation du vin et qui pourtant constitue une partie de l’avenir économique de la filière.
Mâcon et Chablis visent 35.000 visiteurs chacun par an, Beaune 150.000 visiteurs qui viendront découvrir les clefs de la spécificité de la viticulture bourguignonne, avant, espère-t-on, de découvrir les domaines.
« L’idée est vraiment qu’ils prolongent leurs séjours, et que nous donnions envie, à travers une scénographie qui intéressera autant le grand public que l’amateur de bourgognes qui apprendra aussi des choses, de découvrir le territoire », explique encore Benoît de Charette.
À noter enfin que 10% des donateurs sont étrangers, tout particulièrement Américains, mobilisés au cours de dîners de prestige qui ont rapporté plusieurs centaines de milliers de dollars et Asiatiques, ce qui prouve si besoin était, le rayonnement international des vins de Bourgogne et la cohérence de ce nouvel outil structurant pour le territoire et vaisseau-amiral de son attractivité qu’ambitionne de devenir la Cité des Climats & Vins de Bourgogne.