Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Des ateliers pour rencontrer les vins

Vins. Découvrir les vins de Bourgogne à travers un atelier immersif, le concept innovant de l’école des vins de Bourgogne

Venez découvrir les vins de Bourgogne au sein d’une école dédiée BIVB

Et si vous preniez 40 minutes pour apprendre à connaître et reconnaître un vin ? C’est ce que propose l’école des vins de Bourgogne, créée en 1974 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), dans son espace de 70 mètres carrés au sein de la toute nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon à partir du 7 mai à travers un atelier immersif où se mêlent expériences visuelles, auditives, gustatives pour un voyage au cœur du vignoble de Bourgogne.

À la dégustation de quatre ou cinq différents vins de Bourgogne s’ajoutent une projection 360 degrés sur les murs et la diffusion d’une ambiance sonore destinée à décupler les sensations. Loin d’une simple expérience ponctuelle, les altiers immersifs ont aussi pour objectif d’apprendre à décoder le vin : aspect, couleur et d’en connaître les termes techniques, langage international des amateurs autour de quatre thématiques : initiation à la dégustation, l’effet millésime, Bourgogne vins de terroir et accords mets et vins.

Chaque atelier pourra accueillir 18 personnes maximum et durera de 40 minutes à une heure selon la thématique choisie, pour un tarif allant de 20 à 29 euros. Avec un investissement de 500.000 euros dans cette nouvelle vitrine dijonnaise, le BIVB ambitionne de faire découvrir l’école des vins de Beaune, qui sera transférée, lors de son ouverture en 2023, dans l’antenne beaunoise de la nouvelle Cité des climats et vins de Bourgogne.

Antoine Gavory