Champagne / In Vino

FARM3 : no stress (hydrique) dans les vignes

Innovation. Basée à Besançon, la start-up Farm³ apporte des solutions personnalisées pour répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels dans le domaine du végétal : agriculture, sylviculture, horticulture, pharmaceutique, cosmétique et viticulture.

Lecture 5 min
FARM3
(Crédit : FARM3)

Ingénieur en génétique, Romain Schmitt a travaillé sur les qualités nutritives des plantes et a créé, en 2019, Farm³ à partir de ses recherches. Un des objectifs étant de développer un système de culture de plantes hors-sol pour les rendre plus résilientes aux aléas climatiques. « Nous sommes partis du constat que sur les 300.000 espèces végétales répertoriées dans le monde, 40 % pourraient être amenées à disparaître si elles ne sont pas améliorées pour affronter le dérèglement climatique », explique Romain Schmitt.

Ainsi forte d’une équipe de 15 docteurs et ingénieurs, Farm3 entend créer les plants de demain. Sur son site de 500 m² à Besançon, la start-up fait pousser plus de 800 plants dans des chambres de culture aéroponique en enceinte fermée où climats et nutrition sont parfaitement contrôlables. « Nos chambres sont équipées de tous les senseurs de phénotypage les plus performants : imageur hyperspectral, vision 3D, électrophysiologie, robotique... et pilotées via un cloud dédié de notre conception. Nous avons également développé notre propre IA, baptisée Paul pour Plant AUtomated Learning, elle est un formidable outil d’aide à la décision », affirme Romain Schmitt.

« Pendant la culture, nous pouvons simuler tous types de climats indépendamment de l’extérieur, jouer sur le stress hydrique, le stress salin, les températures, la lumière, les engrais, le substrat... avec pour finalité : la sélection de cultivars d’intérêts en lien avec une problématique de culture définie, l’amélioration de la tolérance des plants au climat (résistance à la sécheresse par exemple) avant leur culture en extérieur, la maximisation du rendement ou encore l’augmentation de la quantité de principes actifs au sein des plantes. »

Entraîner la vigne aux changements climatiques

La technologie Farm³ qui va jusqu’à la conception, la fabrication et l’installation de pépinières à plants 4.0 clef en main, sécurisant l’approvisionnement en matériel végétal de ses clients, s’adresse aux industriels, aux transformateurs de fruit « nous avons notamment travaillé pour Andros sur la sécurisation de la filière fraise des bois sur le territoire français en augmentant la productivité et la reprise en champs des plants », au secteur pharmaceutique ou de la parfumerie, « nous avons récemment intégré l’incubateur de Robertet, l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des produits aromatiques, basé à Grasse », aux sylviculteurs et arboriculteurs, « nous avons réussi l’acclimatation du prunellier à la sécheresse avec un taux de survie de 80 % contre 40 % sans entraînement », mais aussi aux domaines viticoles. « Sur ce dernier point, nous avons été les premiers au monde à créer en quatre mois en aéroponie des plants de vigne greffés résistants à la sécheresse. Pour notre client champenois Moët & Chandon, nous avons ainsi amélioré la vigueur et augmenté le taux de succès de la transplantation de plants en champ avec un taux de survie au stress hydrique plus de deux fois supérieur aux plants non entraînés. »

Outre une levée de fonds en 2020 et une autre prévue d’ici la fin de l’année pour obtenir 4 M€, Farm³ a reçu le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté mais aussi de Bpifrance dans le cadre de France 2030 et du concours I-Nov. Des aides qui ont permis à la start-up d’être sélectionnée pour représenter les objectifs de la France au Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable, qui se tenait à New York le 18 juillet : « Nous y avons présenté notre FarmTree, la première ferme verticale pour la sylviculture. »