Flashback 1975, la cuvée nostalgie
Crémant. Pour les 50 ans de l’AOC Crémant de Bourgogne, la maison Louis Bouillot joue la carte du vintage et sort une cuvée d’exception en série limitée.

Retour en 1975 : alors que le groupe néerlandais Teach-in remporte l’Eurovision avec Ding a Dong, que Joe Dassin annonce un Été indien, un décret officiel fait naître l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne. À partir de cette date, on n’achète plus « un vin pétillant produit en Bourgogne depuis le XIXe siècle » mais un savoir-faire vieux de 150 ans qui va voir ses ventes exploser dans le monde (23 millions de bouteilles en 2024). Une révolution dans le monde des bulles, à laquelle la Maison Louis Bouillot, qui produit des Crémants depuis 1951, participe en première ligne. Dès l’annonce de la création de l’AOC Crémant de Bourgogne, Gérard et Danielle - figures emblématiques de la maison - plantent un vignoble entièrement dédié à cette nouvelle appellation, cultivée en lutte raisonnée : respect du rythme naturel de la vigne, pas de traitement systématique. On observe, on anticipe, on limite l’usage des intrants chimiques, on équilibre les sols, on prend soin de l’environnement et on vendange à la main en caisses.
Cinquante ans plus tard, Louis Bouillot branche la platine du souvenir et fait tourner les bulles avec une cuvée anniversaire en série ultra-limitée : Flashback 1975. Une cuvée composée à 70 % de Chardonnay et 30 % de Pinot Noir dont 25 % des vins de base ont été élevés en fûts de chêne pendant huit mois avec un vieillissement sur lies de près 8 ans, bien au-delà des exigences de l’AOC. Résultat ? Un vrai bouquet seventies ! Le nez s’ouvre sur des notes de miel, de vanille, de fruits confits et d’épices chaudes (cannelle, curry), relevées par une touche boisée-toastée subtile.
En bouche, le coing, la poire mûre, le caramel et la brioche s’invitent à la fête. Une acidité ciselée apporte de la tension et étire la dégustation vers une finale longue et pleine d’harmonie. À servir avec un gigot de 7 heures, une lotte à l’armoricaine ou un dessert aux fruits jaunes.
Seulement 9.057 bouteilles de ce nectar rétro-chic verront le jour, chacune habillée d’un étui collector inspiré du design funky des années 70.