L’Œnobus repart battre la campagne
Œnotourisme. Ce dispositif itinérant mis en place par l’office de tourisme de l’Auxerrois offre la possibilité de découvrir, tous les mardis de l’été, un village viticole en partant d’Auxerre.
Les vins de l’Auxerrois connaissent, ces dernières années, une notoriété grandissante, portés par des appellations remarquables telles que l’Irancy, le Chitry ou le Saint-Bris. Depuis cinq ans, il est désormais possible de sillonner les routes menant d’Auxerre aux villages viticoles en embarquant dans l’Œnobus, contre six euros la course. « Promouvoir le vignoble fait partie intégrante de notre stratégie touristique », rappelle Annick Soto, la directrice de l’office de tourisme de l’Auxerrois. « Nous avons souhaité répondre à la problématique du dernier kilomètre qui se pose dans les territoires à caractère rural. »
La procédure est simple : monter à bord, s’arrêter dans l’un des deux villages proposés, aller à la rencontre des vignerons partenaires pour une dégustation et visiter le village avec un guide-conférencier. Outre Irancy, Chitry et Saint-Bris-le-Vineux - mais aussi le hameau de Bailly rattaché -, les touristes peuvent se rendre à Coulanges-la-Vineuse et à Escolives-Sainte-Camille. Une vingtaine de viticulteurs participent à cette opération, ainsi que la microbrasserie La Cuverie à Chitry, les caves de Bailly-Lapierre, la Villa Scoliva - le site archéologique gallo-romain - et des restaurants. « Cette année, nous avons fait évoluer la formule en la synchronisant avec la vie associative et culturelle des communes. »
Révélateur de l’attractivité touristique
L’initiative séduit tant les touristes français qu’étrangers, ces derniers représentant 30 % environ du contingent. « Sans surprise, nous avons le quarté gagnant issu majoritairement d’Europe du nord avec les Allemands, les Néerlandais, les Belges et les Britanniques. Les touristes (comme les hébergeurs) sont ravis de pouvoir prolonger le séjour sur notre territoire. » La présence, cette année, d’un guide-conférence qui narre l’histoire de ces villages viticoles leur permet aussi d’obtenir de plus amples informations sur les sites touristiques alentours. « Tout le monde y trouve son compte… » Une formule à consommer donc sans modération.