L’œnotourisme booste l’attractivité de la Saône-et-Loire
Initiatives. De plus en plus d’offres œnotouristiques proposées en Saône-et-Loire.
C’est le constat de l’agence de développement touristique ADT 71- Route 71 qui explique cette évolution par « l’excellente qualité des vins produits sur le territoire.
Nous avons réellement de quoi vendre le département à travers le vin ». Parmi les offres insolites, le domaine Joseph Lafarge à Lugny propose des tonneaux en bois, des « œno-tonneaux », aménagés pouvant héberger jusqu’à quatre personnes. Plus dynamique, le domaine Vincent Cornin situé à Fuissé à huit kilomètres au sud de Mâcon, au cœur des vignes, propose des promenades en mobylette bleue.
« Développer l’œnotourisme est l’une de nos priorités, on ressent une réelle demande pour ce secteur touristique. À titre d’exemple, la saison 2021 a attiré de nombreux citadins et parfois même très jeunes (25-30 ans). » ADT 71- Route 71 fait donc le maximum pour faire connaître le territoire à des publics jusque-là inhabituels. C’est la raison pour laquelle une application intitulée Route 71 a été lancée en 2019 et reprend l’intégralité de l’offre touristique disponible en Saône-et-Loire.