Informations régionales économiques et juridiques
93e année

La Maison mâconnaise des vins se refait une jeunesse

Viticulture. Après 64 ans d’existence, la Maison mâconnaise des vins ferme ses portes, pour un coup de fraîcheur.

La Maison mâconnaise des vins se refait une jeunesse
C’est un site emblématique qui se refait une beauté avant réouverture en fin d’année. (Crédit : La Maison mâconnaise des vins)

Construite par les vignerons en 1958, la Maison mâconnaise des vins est depuis 64 ans devenue une véritable institution de l’agglomération de Mâcon. L’établissement qui propose à la fois un restaurant de produits régionaux sous forme de tables partagées, à l’image des brasseries allemandes, et un caveau dédié aux vins de Bourgogne du Sud et particulièrement de Saône-Et-Loire (Mâcon, Beaujolais mais aussi Crémants et liqueurs), va faire peau neuve et fermera donc ses portes à partir du 19 septembre. Sur ce même site où se trouve également le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sera inaugurée en novembre prochain - pour une ouverture au printemps 2023 - la future Cité des Climats et vins de Bourgogne, l’un des trois sites portés par le BIVB avec Beaune et Chablis (dans l’Yonne).

C’est donc l’occasion pour Florence Dupont, gérante de l’établissement depuis janvier 2013, de donner un coup de fraîcheur à la décoration, tout en conservant l’âme du lieu qui a fait la renommée de l’enseigne, propriété de la société coopérative qui envisage, de son côté, la restauration du bâtiment et des extérieurs. Pour les amateurs, une partie du mobilier du restaurant ainsi que des lustres seront mis en vente le 19 septembre, à l’occasion d’un « vide-restaurant » qui débutera à neuf heures. De quoi s’offrir un petit morceau d’histoire avant la réouverture le 30 octobre prochain et le retour des 300 couverts journaliers servis par une trentaine de passionnés.

Antoine Gavory