La Tonnellerie Cadus, bienfaitrice « naturelle » de la « Cité »
Mécénat. Convaincue par l’attractivité économique que va engendrer la Cité des climats & vins de Bourgogne sur le territoire, l’entreprise de Ladoix-Serrigny fait partie des quelque 80 donateurs.
Il y a quelques jours, le président de la Cité des climats & vins de Bourgogne, Benoît de Charrette, se félicitait, dans les colonnes du Journal du palais, du succès de la campagne de mécénat qui, 18 mois seulement après son lancement, a déjà permis de récolter 4,2 millions d’euros pour soutenir le volet scénographique et scientifique du triptyque mâconnais, chablisien et beaunois.
Parmi les généreux contributeurs, la Tonnellerie Cadus a participé à cet effort financier à hauteur de 30.000 euros, à l’instar de nombreux acteurs de la filière viti-vinicole.
« Cela me paraissait important de répondre favorablement à cette campagne de mécénat, d’une part parce que je suis 100 % bourguignon - les pieds, à la fois, dans la vigne avec une mère beaunoise et dans les bois avec un père nivernais - et d’autre part parce qu’il y a, avec la création de cette Cité des climats & vins de Bourgogne, cette notion propre à la forêt, à la tonnellerie, à la vigne et au vin en général, de transmission de l’Histoire aux habitants de la région et à ceux qui sont seulement de passage », commente Antoine de Thoury, le dirigeant de l’entreprise artisanale côte-d’orienne, qui ne nie pas cependant « la dimension communication » que représente une telle opération, même si elle lui semble secondaire.
Acteur du territoire
En souscrivant à cette levée de fonds, le chef d’entreprise exprime ainsi sa volonté de participer « à la mise en valeur du territoire bourguignon et de son patrimoine viticole, culturel et architectural » ainsi que de s’inscrire, à part entière, « dans la production de ses vins qui rayonnent dans le monde entier ».
Fondée en 1996 à Ladoix-Serrigny, la Tonnellerie Cadus s’impose comme l’un des dignes représentants de l’excellence traditionnelle à la française et de la gestion durable de la ressource.
En 2015, elle s’est notamment engagée aux côtés des Pépinières Naudet dans l’opération « 1 Fût, 1 Arbre » qui organise la replantation de chênes sessiles et pédonculés pour les générations futures.