Champagne / In Vino

Le Domaine de la Pinte fait le pari de l’oenotourisme

Jura. Dirigé par Catherine et Vincent Martin, le Domaine de la Pinte a Arbois a connu depuis 2020 d’importants travaux de rénovation chiffrés à 1,4 M€ en vu de développer de nouvelles activités touristiques.

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  • Photo de Vincent Martin
    Vincent Martin, propriétaire du Domaine de la Pinte dans son caveau de dégustation posant devant le Cep d’Or de l’oenotourisme. (Crédit : JDP)
  • Photo du bâtiment principal du domaine
    Le bâtiment principal du domaine. (Crédit : JDP)
  • Photo des bouteilles de crément du Jura
    Les bouteilles de crément du Jura en cours de réalisation. (Crédit : JDP)
  • Photo de la salle de réception du domaine
    La salle de réception du domaine. (Crédit : JDP)
  • Photo de Vincent Martin et son épouse Catherine
    Vincent Martin et son épouse Catherine dans la cave réalisée en une seule voute à la manière du métro parisien. (Crédit : JDP)
  • Photo du vignoble
    Vue sur le vignoble. (Crédit : JDP)

De la famille Martin, on connaît avant tout les engins de chantier logotés de rouge et de jaune du Groupe Roger Martin. Ce que l’on méconnait le plus souvent, c’est qu’en 1953, l’homme du BTP, jurassien d’origine, s’éprend de 34 hectares de terre situés sur le lieu-dit arboisien : La Pinte à la Capitaine. Roger Martin construit alors de toute pièce, en six ans, un vaste domaine et plante 14 hectares de cépage savagnin.

En 1999, son fils Pierre fait vivre au Domaine de la Pinte un tournant majeur en transformant l’intégralité du vignoble en agriculture biologique. Puis, en 2009, ce sera les premiers pas dans la biodynamie. Il sera d’ailleurs l’un des pionniers de cette technique de culture sur le vignoble jurassien.

Aujourd’hui, le domaine repris par Vincent Martin (4e génération du groupe de BTP et 3e du domaine viticole) a vu s’ajouter aux 14 hectares de savagnin, dix hectares de chardonnay et de melon à queue rouge, cinq hectares de poulsard, trois hectares de trousseau et deux hectares de pinot noir.

Depuis 2020 d’importants travaux ont été entrepris sur les bâtis du domaine pour un montant d’1,4 M€. « L’idée était d’apporter à la fois de la modernité au lieu tout en créant les conditions optimales à la mise en place de nouvelles activités liées à l’oenotourisme et aux séminaires d’entreprises », explique Vincent Martin. Le site dispose ainsi de deux salles modulables de 60 et 80 m² pouvant être réunis en un seul espace de 140 m² de quoi accueillir jusqu’à 120 personnes assises, le tout équipé de vidéoprojecteurs, de tableaux blancs, de micros sans fils et d’enceintes. Une terrasse panoramique avec vue sur les vignes permet de recevoir 50 personnes pour un cocktail, par exemple. Une esplanade (80 personnes), un caveau de dégustation (15 personnes) et une cuisine équipée pour réchauffer les mets complètent le tout.

« Depuis quelques années le vignoble du Jura connaît une nouvelle dynamique portée à la fois par des prix plus accessibles que le voisin bourguignon et une expérience en culture bio débutée il y a plus de 20 ans (30 % du vignoble jurassien était ainsi en bio en 2020, contre 15 % au niveau national, ndlr). Par ailleurs, de plus en plus de restaurants étoilés se montrent friands de vins du Jura et pas seulement de vin jaune. Les prestations oenotouristiques que nous mettons en place ont également vocation à faire connaître notre terroir. Nous voulons aller plus loin que la simple visite de cave en proposant des prestations sur-mesure ».

Au programme : des ateliers dégustation, connaissance des arômes du vin, vin et Comté sur le domaine et dans leur boutique à Arbois, des immersions avec audioguides dans les vignes, des escapes games en intérieur sur le thème du Da Vinci Code et bientôt en extérieur autour de l’histoire de la famille Martin façon chasse au trésor, des trottinettes et vélo pour 20 personnes, du yoga et de la marche méditative au cœur des vignes, des prestations musicales avec des artistes dijonnais comme Romain Lamia et Tio Pepe et la mise à disposition d’un piano à queue pour les séminaires et autres team building...

« Nous avons créé une expérience oenotouristique baptisée La table de Pierre, en hommage à mon père, qui se compose d’une journée personnalisable avec une visite guidée des caves, une dégustation commentée des vins, un repas en accord avec les vins du domaine et une découverte des vignes pour laquelle nous avons obtenu le Cep d’Or de l’oenotourisme, se réjouit Vincent Martin. Nous allons poursuivre dans la professionnalisation et la structuration de cette activité en faisant du sur-mesure un outil de différenciation. Nous visons autant les particuliers que les entreprises. Nous avons un site internet à partir duquel les clients peuvent nous contacter pour construire leur programme qu’il s’agisse d’une simple visite de cave ou d’un séjour avec restauration. Nous sommes à leur écoute pour les satisfaire au mieux, nous pouvons ainsi leur proposer des solutions d’hébergements avec nos partenaires hôteliers ainsi que des suggestions de visites touristiques ».