Les vins du Grand Auxerrois à l’assaut de Vauban
Vins. La 31e édition du concours vinicole organisé par la confrérie des Chevaliers des trois ceps se déroulera, le 25 novembre, au lycée des métiers hôteliers en présence de Blanche Loiseau.
L’an dernier, les 42 membres du jury réunis à Coulanges-la-Vineuse devaient se prononcer sur plus de 180 échantillons, en provenance des vignobles du Tonnerrois au Vézelien, en passant par l’Auxerrois, et avaient attribué pas moins de 69 médailles.
Cette année, les organisateurs ont souhaité insuffler une nouvelle dynamique tout en conservant le même objectif, celui de promouvoir les vins du Grand Auxerrois.
« Fort de son partenariat avec le Lycée Vauban, l’évènement propose une sélection des vins plus exigeante et représentative du travail de ceux qui le font, dans un cadre propice à la révélation des arômes et des talents », promet la confrérie des Chevaliers des trois ceps. Plus d’une douzaine d’appellations seront néanmoins mises à l’honneur, le 25 novembre prochain. Le concours icaunais a choisi pour présider cette 31e édition un nouveau visage de l’excellence culinaire, la chef Blanche Loiseau.
« Depuis 2021, le retour aux sources au cœur de la Bourgogne amène Blanche à s’investir au sein des établissements du groupe familial fondé par son père, le regretté chef Bernard Loiseau. C’est avec fierté et un plaisir non dissimulé qu’elle a ouvert Loiseau du Temps à Besançon, aux côtés de sa sœur Bérangère, rappellent les organisateurs. Son parcours, marqué par l’innovation, la passion et l’engagement, fait d’elle une marraine exceptionnelle pour le concours des vins du Grand Auxerrois ».
Chablis, mais pas seulement
Fondée il y a plus d’une cinquantaine d’années, la confrérie des Chevaliers des trois ceps revêt les couleurs des trois principaux vignobles présents au sud de la préfecture de l’Yonne, que sont Chitry, Saint-Bris et Irancy. En revanche, l’organisation bachique se fait le porte-étendard de l’ensemble des vins du Grand Auxerrois.
Soit plus de 800 hectares de vignes réparties au sud d’Auxerre donc, sur une dizaine de villages, dans le Jovinien (à Joigny, à Champvallon et à Volgré), dans le Tonnerrois (à Épineuil notamment) et dans le Vézelien. Au-delà de faire connaître la diversité de ces appellations moins renommées que celles de Chablis, elle s’efforce « de maintenir les traditions liées à la vigne et au vin » dans les territoires.