Champagne / In Vino

Les vins du Grand Auxerrois prolongent l’ivresse olympique

Concours. Après le lycée hôtelier Vauban l’an dernier, la confrérie des Chevaliers des trois ceps a investi le domaine Alain Geoffroy à Beine à l’occasion de la 32e édition de son concours vinicole. Avec Eugénie Dorange pour marraine d’honneur.

Lecture 4 min
Photo de bouteilles de vins en gros plan
(Crédit : Freepik)

Cette année encore, plus d’une douzaine d’appellations icaunaises ont été mises à l’honneur lors de ce marathon qu’est le concours des vins du Grand Auxerrois durant lequel près de 300 échantillons sont départagés pour peut-être décrocher une médaille. Pas moins de 57 ont été décernées l’an passé par des jurés « chevronnés, amateurs éclairés et professionnels des filières vin et gastronomie ». La 32e édition de cette compétition vineuse était placée une nouvelle fois sous le signe de la jeunesse et de la performance, puisque après avoir été « marrainée » en 2023 par la chef Blanche Loiseau, elle l’a été sous les auspices d’Eugénie Dorange, sportive auxerroise reconnue qui a participé aux derniers jeux olympiques.

« Alsacienne de naissance, elle grandit et donna ses premiers coups de pagaies en kayak puis en canoë dans l’Yonne au club d’Auxerre (OCKA). À 26 ans, elle challenge le concours avec son nombre de médailles…pas moins de 48 titres de championne de France, trois titres de vice-championne du monde junior… », rappellent les organisateurs. « Sportive, mais pas que… elle mène également de front des études en droit international et européen, ainsi qu’un engagement de militaire. Quand elle n’est pas sur l’eau, elle accompagne des équipages en entraînement, vise la fonction d’avocate et surtout contribue à la promotion des vins d’un territoire qu’elle affectionne tant, le Grand Auxerrois. »

Représentant, à sa création il y a une cinquantaine d’années, les vignobles de Chitry, de Saint-Bris et d’Irancy au sud d’Auxerre, la confrérie des Chevaliers des trois ceps regroupe depuis les années 1990 l’ensemble des appellations icaunaises, autres que celles de Chablis. Soit plus de 800 hectares de vignes répartis dans l’Auxerrois, le Jovinien, le Tonnerrois et le Vézelien.