Où déguster la Bourgogne cet été ?
In Vino. Après le week-end inaugural des Cités des Climats et des Vins de Bourgogne, focus sur trois autres sites phares de l’œnotourisme local.
Beaune, Mâcon, Chablis : les trois Cités des Climats et des Vins de Bourgogne sont enfin offertes aux visiteurs qui veulent comprendre la spécificité du terroir bourguignon, l’extrême attention portée au terroir et au travail du vigneron.
Mais après la découverte, place à la dégustation ! Pensées pour devenir un tremplin vers les caves et les domaines, ces Cités invitent à découvrir la réalité des vins élevés dans notre région. Lorsqu’en plus la dégustation se double d’un attrait touristique, les éléments sont réunis pour créer des souvenirs inoubliables.
Six ans déjà pour l’appellation village Vézelay
Dans l’Yonne, direction la Colline Éternelle, couronnée de sa basilique romane : bienvenue à Vézelay qui fêtera en octobre les six ans de la reconnaissance de l’appellation Village « Vézelay » (44 e AOC village de Bourgogne) par un deuxième arrêté pour les vins tranquilles blancs produits dans l’aire validée par l’Inao soit 256 hectares.
Ici, le Chardonnay est roi et la Confrérie des quatre côteaux du Vézelien lui fait révérence. Une douzaine de maisons réunis au sein des Vignerons de Vézelay ouvrent leurs portes à Vézelay et dans les villages proches.
Label d’excellence en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire se trouve le plus grand vignoble de Bourgogne-Franche-Comté en termes de superficie : une trentaine d’AOC, cinq vignobles : les Maranges/Côtes de Beaune, le Couchois, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais et 12 caves coopératives sur les 20 caves de Bourgogne-Franche-Comté.
Le label Vignobles et découverte distingue les destinations à vocation touristique et viticole, proposant une offre complète de produits touristiques (visites de caves et dégustations, hébergement, restauration, patrimoine, évènements, etc.) en facilitant l’organisation de séjours à vocation œnotouristique. Curiosité unique : la dégustation de vins dans la grotte d’Azé où d’ailleurs des bouteilles ont été entreposées pour connaître l’effet de la conservation souterraine sur les arômes !
Crémants d’exception
Enfin, direction Nuits-Saint-Georges et la maison Louis Bouillot, où les visiteurs retournent à la fin du XIXe siècle sous les fleurs et les ors de La Verrière lors de dégustations assises et commentées de cinq à dix vins de la maison. Mention spéciale aux crémants de terroir, que la maison Louis Bouillot élève comme des grands vins tranquilles en accordant une attention toute particulière à l’expression des Climats : en Bollery exalte les spécificités de la Côte de Nuits ; les Lavots, la rudesse du climat châtillonnais ; Chenôvre, une parcelle secrète en altitude et Dessus les Vermots, le terroir de Savigny-les-Beaune.