Champagne / In Vino

Patrick Piuze, un viticulteur prisé par LeBron James

Vin. Il y a trois ans, la star américaine publiait sur les réseaux sociaux une photo du grand cru « Les Preuses » vinifié par le Chablisien. Depuis, une relation s’est nouée entre les deux hommes.

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Photo du vin "Les preuses" de Patrick Piuze
(Crédit : Instagram LeBron James)

La légende des Los Angeles Lakers, LeBron James, est un très grand amateur de vin. Il publie fréquemment des photos des bouteilles qu’il déguste sur son compte Instagram, suivi par près de 159 millions de personnes. Pour se consoler de son élimination des « playoff » à l’été 2021, le triple champion olympique partageait le grand cru « Les Preuses » 2016, vinifié par Patrick Piuze. Loué par les critiques américaines, le millésime a reçu la très belle note de 93,75 en moyenne.

« Je n’ai pas vu cette photo au moment des faits car je me tiens assez loin d’internet. Mon site n’a pas été modifié depuis sa création en 2012… », avoue le Québécois d’origine. Une énorme exposition qui ne semble pourtant pas affecter les ventes de ses vins. « Toute pub est bonne à prendre, mais je ne me rappelle pas que ça a boosté nos chiffres plus que d’habitude. » Voir son vin partagé par LeBron James ne l’étonne pas vraiment. « Je sais qu’il achète beaucoup de mes vins. Il se fournit dans une cave partenaire à Los Angeles », ajoute-t-il. « Le King » et Patrick Piuze ont, par ailleurs, créé une relation particulière, ils échangent parfois à distance et ont même prévu de se rencontrer prochainement.

Un enjeu environnemental majeur

Arrivé à Chablis il y a 25 ans, où il prend charge la gestion de la vinification de trois millésimes chez Leflaive, Patrick Piuze découvre ensuite les maisons Verget et Brocard avant de prendre son envol en 2008. Mais un problème de taille se pose, il ne possède aucune parcelle à Chablis. Pour remédier à cela, il fait alors appel à ses connaissances. Chaque année, il « sélectionne » désormais des parcelles de vignes qu’il vendange à la main, une pratique qui reste rare dans le Chablisien. Aujourd’hui, 90 % de ses bouteilles s’envolent à l’étranger et prennent la destination de 54 pays différents dont quelques-unes arrivent entre les mains du champion américain.