Champagne / In Vino

Plus de 7.000 visiteurs attendus à Chablis

Fête des vins de Chablis. Les 25 et 26 octobre 2025, Chablis accueillera la 77e édition de cette fête créée en 1949 et organisée par l’Office du Chablis et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Lecture 3 min
La confrérie des Piliers Chablisiens sera bien entendue à l’honneur. Le public est de plus en plus nombreux
à répondre à l’appel du plus international des Blancs. (Crédit : BIVB.)

Il est sans conteste le vin blanc le plus célèbre de France et de Bourgogne, au point qu’aux États-Unis, le Chablis est devenu son synonyme. Présent depuis le XIIe siècle sur le territoire icaunais, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 5.866 hectares (2023), répartis sur 491 domaines viticoles, et produit environ 276.000 hectolitres, soit près de 30 millions de bouteilles, la part la plus importante (67%) orientée vers l’export. Une renommée en partie portée par La Chablisienne, la cave coopérative créée en 1923 et qui représente environ 25% de la production. Pour la 77e édition, 50 vignerons de Chablis et des Côtes d’Auxerre seront présents, portés depuis six ans par un regain de fréquentation : « Nous recevons environ 7.000 visiteurs, et la fréquentation progresse chaque année, notamment grâce au Marathon des Vins qui attire un autre public, venu principalement de la région et de Paris », souligne Clothilde Mourier, chargée de communication au BIVB de Chablis.

Sandrine Quétier et Jacques Bonnaffé à l’honneur

Le programme de la Fête des Vins s’articulera autour de dégustations de vins et de stands de produits locaux, d’animations et de rencontres avec les vignerons. Une nouveauté marquera cette édition : l’installation du Manège des Petits Bouchons, une attraction artisanale conçue à partir de matériaux recyclés. Dimanche matin, la Confrérie des Piliers Chablisiens mènera son défilé, accompagné de la fanfare « Les Enfants de Chablis ».
La cérémonie d’intronisation au château Long-Depaquit mettra notamment à l’honneur Sandrine Quétier et Jacques Bonnaffé, marraine et parrain du millésime. En parallèle, le marathon de Chablis, organisé pour la sixième année, se tiendra le samedi. Ouvert à tous, il propose un marathon, un semi-marathon, une course de 14 km, deux randonnées et des courses pour enfants, à la découverte du vignoble icaunais.