Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Pour découvrir la Bourgogne, suivez le vin !

Vin. Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) vient de dévoiler une web-série originale où le vin est prétexte à découvrir les territoires de Bourgogne.

La Ville de Tonnerre dans l’Yonne. BIVB / Aurélien IBANEZ

Il n’y a pas que les candidats à l’élection présidentielle qui se mettent au web série. Les candidats au plaisir des sens y vont aussi de leur scénario. Depuis le 30 mars c’est à travers une web-série, « Road-trip en Bourgogne » que le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), à la demande de l’AOC Bourgogne propose, chaque mercredi, une visite des 13 dénominations géographiques complémentaires viticoles bourguignonnes. Des Côtes d’Auxerre aux Côtes du Couchois en passant bien évidemment par Tonnerre, Montrecul ou Beaune, 42 vignerons, spécialistes, historiens, géologues, guide-conférenciers et amoureux des meilleurs vins du monde ont participé au tournage de cette série captée sur 20 jours entre les mois d’août et d’octobre 2021. Pour Bruno Verret, vigneron et président du Syndicat des Bourgogne, il s’agit de faire découvrir, au-delà des appellations, l’histoire et le patrimoine des territoires : « Nous voulons présenter leur diversité et leur richesse de manière ludique, tout en invitant un nouveau public à venir visiter nos villages et nos domaines ».

Allier mémoire et plaisir des sens

Indissociable donc de leurs terres, les vins de Bourgogne à l’instar des villages doivent souvent leur renommée à un personnage de l’histoire de France - comme Tonnerre et son appellation Bourgogne-Tonnerre, dont le nom résonnaient sur les plus grandes tables d’Europe grâce au Chevalier d’Éon. Des vins qui continuent aujourd’hui d’allier mémoire et plaisir des sens et qui ont laissé une trace de ces époques bénies dans le patrimoine local : « De grands personnages les ont appréciés, parfois même vantés à travers l’Europe, des monuments témoignent de ce passé viticole, autant que du dynamisme présent de ces vins. »

L’occasion donc de découvrir ou redécouvrir les vignobles, monuments historiques, voies fluviales, villages, notamment vus le ciel, grâce aux images aériennes. Mais aussi d’apprendre à comprendre l’essence et les particularités des différents vins de Bourgogne, véritables empreintes de leurs territoires et de leur environnement. 13 appellations complémentaires et donc 13 road-trip de six à sept minutes à visionner chaque mercredi jusqu’au 22 juin, co-produits par le BIVB et Destination Camping Car, le blog spécialisé dans le tourisme road-trip. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Vins de Bourgogne.

Antoine Gavory