Vita Bourgogne : et si vous deveniez vigneron ?
Viticulture. Elle a beau être le fleuron de la Bourgogne, la viticulture n’en n’échappe pas davantage à la crise de l’emploi. Pour tenter de susciter des vocations, Vita Bourgogne tente de faire connaître les métiers de la vigne.
Outre les 45.000 vendangeurs requis chaque année, c’est tout un panel de savoir-faire différents, complémentaires et essentiels qui souffre d’une pénurie de candidats. Méconnaissance ? A priori sur les métiers de la viticulture ? De la vigne au chai, c’est pourtant une filière qui recrute, accessible à tout âge, avec ou sans diplôme. C’est le message que s’efforce de passer Vita Bourgogne, un programme développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB) avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et cofinancé par le BIVB, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 : « Le programme est voué à la valorisation des métiers et de la formation, de la parcelle au chai. On ne travaille pas sur la chaîne de distribution », explique Mathilde Rivière, coordinatrice du programme.
Derrière ce projet, une réalité : des métiers en tension, tension qui met en péril la pérennité des vignerons et des maisons en Bourgogne : « Il y a beaucoup de choses sur lesquelles l’homme ne peut pas être remplacé. Que ce soit sur la vision, ou sur des tâches spécifiques qui ne peuvent pas être mécanisées ». Des métiers, méconnus, jusque dans les bassins viticoles : « On a l’image du vigneron, mais pas forcément l’idée des métiers et des compétences que cela regroupe ». Vita Bourgogne fait donc le lien entre l’ensemble des domaines et les plateformes de diffusion, telle que France Travail avec une idée : faciliter le recrutement.
Un secteur d’opportunités
Avec 1 062 exploitations en Côte-d’Or et près de 3000 emplois permanents – sans compter les 45.000 saisonniers annuels, et, même s’ils sont difficiles et physiques, les métiers du vin ont tout pour plaire : « Il y a des métiers accessibles à tout âge, qui ne demandent pas de diplômes et qui offrent des opportunités d’évolution de carrière importantes. Tout dépend de la motivation du salarié et de son envie ou pas d’acquérir des connaissances. Il y a des passerelles possibles ». Une opportunité qui repose avant tout sur la relation humaine dans des exploitations familiales : « On peut commencer saisonnier et d’être formé en interne ou en alternance pour aller vers des métiers plus spécialisés ». Et pour répondre à la demande, Vita Bourgogne tente donc de séduire les plus jeunes, jusqu’auprès des collégiens (à travers notamment La Ferme Côte-d’Or) pour tenter de révéler de futures vocations et regroupe sur son site vitabourgogne.com, l’ensemble des offres d’emploi auxquelles les candidats peuvent répondre directement.