Collectivités

111,5 millions d’euros d’aides régionales votés

Investissement. Lors de sa dernière commission permanente, la région a débloqué une importante enveloppe fléchée en grande partie en direction du développement économique.

Lecture 3 min
Photo de Marie-Guite Dufay au centre lors de la commission permanente
Au centre, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. (Crédit : RBFC - X.Ducordeaux).

Réunis en commission permanente, vendredi 20 octobre à Dijon, les élus régionaux ont voté 111,5 millions d’euros d’aides. Au sein de cette enveloppe figure notamment un volet de soutien à l’entrepreneuriat.

Ce sont ainsi 16 entreprises qui ont été aidées sous forme d’avances remboursables à hauteur de 1,7 million d’euros (soutien à la croissance et à la création, à l’investissement matériel, à la transmission, ou au recrutement de cadres), dont : Farm3 à Verrières de Joux dans le Doubs (200.000 euros), la Maison Roche de Bellene à Beaune (200.000 euros), Les Aligneurs Français à Authume dans le Jura (120.000 euros), Stores Menuiseries Services à Sens, (200.000 euros) et Protoform Bourgogne à Chalon-sur-Saône (168.000 euros).

Le groupe Bordet à Leuglay en Côte-d’Or a été accompagné sous forme d’une subvention de 197.670 euros, au titre du dispositif « Décarbonation des industries ».

Par ailleurs, la région a accordé une enveloppe globale de 241.000 euros pour soutenir les programmes d’action 2023 des filières lunetterie et forêt-bois, dont : 120.000 euros au syndicat des Entreprises de lunetterie du massif jurassien (ELMJ), 41.550 euros à Fibois Bourgogne Franche-Comté et 79.460 euros à l’Institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA).

Enfin, toujours sur la dimension d’accompagnement des acteurs de l’économie locale, la région soutient la création, la reprise, la croissance et les projets d’investissement de des entreprises artisanales, commerciales et de services, afin de permettre la création et le maintien d’emplois sur son territoire.

Ainsi, 45 projets sont soutenus sous forme d’avances remboursables pour un montant total de 820.000 euros, permettant le maintien et ou la création de 142 emplois.

Côté transition énergétique, la collectivité consacre notamment 6,4 millions d’euros supplémentaires pour l’intégration de nouveaux locaux de recherche sur l’hydrogène dans le futur bâtiment « Énergie » de l’Écocampus Nord Franche-Comté dont le coût prévisionnel total s’élève à 25,56 millions d’euros.

« Sur la question de l’hydrogène et sur notre volonté de construire ici une véritable filière industrielle, nous sommes dans l’anticipation : il s’agit de faire prendre à notre région un train pour l’avenir, pour les 15 à 20 prochaines années », a défendu Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC.