Collectivités

121,8 millions d’euros d’aides pour les projets de la région

Aides. Le vendredi 7 juillet, les élus régionaux, réunis en commission permanente, ont voté le montant des aides régionales allouées à divers secteurs pour la mise en œuvre de projets dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté.

Lecture 6 min
Photo de la gare de Mâcon-Ville
Une subvention de 8,22 millions d’euros est attribuée pour les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville. (Crédit : Gares et Connexion.)

Alors qu’elles s’élevaient à 169,76 millions d’euros l’année passée, les aides régionales pour 2023 connaissent une baisse d’environ 28%.

Cette année, les élus se sont notamment concentrés sur les secteurs de l’économie, de l’éducation, de l’aménagement du territoire mais aussi de la culture. Une aide humanitaire d’urgence exceptionnelle à hauteur de 52 285 euros a, par ailleurs, été votée en faveur de la population ukrainienne victime de l’invasion russe.

PME/TPE

Dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat, la région débloque une enveloppe totale de 1,6 million d’euros bénéficiant à 22 entreprises. 16 d’entre elles sont aidées sous forme d’avances remboursables, parmi lesquelles Maison Jacob Billey à Fesches-le-Châtel (25), à hauteur de 160.000 euros, ou Centrale Digitale à Mâcon (71), à hauteur de 146.000 euros. De plus, 2,15 millions d’euros sont accordés aux entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion au titre de l’aide à l’emploi.

Agriculture

La région poursuit sa politique de soutien aux exploitants et vote un nouveau règlement d’intervention « Aide à l’investissement dans les petits équipements pour l’agriculture ». Ce nouveau dispositif, qui mobilise 10 millions d’euros de crédits régionaux, fait partie de l’ensemble des « petites mesures » financées par la Région en complément du PSN (Plan Stratégique National).

Éducation

Clairement identifiée comme un secteur majeur de la région, l’éducation bénéficie d’une enveloppe totale de plus de 14 millions d’euros en additionnant les aides pour les lycées, l’apprentissage et l’enseignement supérieur. On note que 3,24 millions d’euros sont attribués à six CFA de Bourgogne-Franche-Comté pour moderniser leurs locaux et leurs équipements, dont 2,4 M€ au CFA des Compagnons à Mouchard (39) pour des travaux de restructuration lourde des locaux pédagogiques.

Pour les lycées, une enveloppe globale de 2,72 millions d’euros est attribuée pour les opérations de modernisation, de réhabilitation lourde, de restructuration ou d’extension de locaux. Près de 2 millions d’euros seront, eux, attribués aux établissements d’enseignement supérieur pour l’amélioration de la vie étudiante, l’acquisition d’équipements pédagogiques et numériques, et le soutien aux initiatives des associations étudiantes.

Parallèlement, un budget total de 10,3 millions d’euros est mobilisé pour le soutien de la recherche en BFC. La région contribue alors au financement des travaux de recherche des laboratoires et à la rémunération des jeunes en doctorat, post-doctorats et stages de masters.

Le soutien global régional atteint cette année plus de 6,5 millions d’euros, dont 5,34 millions d’euros attribués à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et 1,17 millions d’euros à l’INRAE. Une participation de 1,45 millions d’euros à l’émergence de projets de recherche portés par les établissements de santé du territoire est également à noter.

Aménagement territorial

Les élus approuvent dix contrats « Territoires en action » pour la période 2022-2028 entre la région et le territoire concerné. À la date du 7 juillet, 29 territoires, sur 35 au total, ont conventionné avec la région. Les contrats restants seront proposés au vote des élus au cours des prochaines commissions permanentes.

De gros investissements sont notamment prévus pour le département de l’Yonne qui bénéficie des deux plus grosses enveloppes financières avec le projet PETR (Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural) Nord-Yonne pour 5,7 millions d’euros —dont 800.000 euros pour le volet ville moyenne spécifique à Sens — et le PETR du Grand Auxerrois pour 5,86 millions d’euros — dont 800.000 euros pour le volet ville moyenne spécifique à Auxerre.

Dans le cadre du dispositif « centralités rurales en Région » adopté début 2022 s’adressant aux communes de moins de 15.000 habitants et reconnue comme « fragiles », la région vote une enveloppe globale de 3,7 millions d’euros pour la mise en œuvre des projets de huit communes, parmi lesquelles Gray (70) et Louhans (71).

Côté mobilité, la région accorde une subvention massive de 8,22 millions d’euros à Gares & Connexion pour les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare de Mâcon-Ville pour les personnes à mobilités réduites.

Culture

Les acteurs de la musique sont les principaux bénéficiaires des aides régionales votées le 7 juillet dans la culture, avec une enveloppe globale de fonctionnement de 3,04 millions d’euros. On compte notamment 1,2 million d’euros pour l’Opéra de Dijon, et 75.000 euros pour la scène de musiques actuelles Le Silex à Auxerre. Des aides sont également débloquées en soutien du spectacle vivant (225.000 euros), à la restauration du patrimoine régional (554.042 euros), et à l’aménagement sportif du territoire (742.800 euros).