Collectivités

15.000 mètres carrés de projets résidentiels aux bords du canal de Bourgogne

Urbanisme. Vendredi 6 octobre le coup d’envoi d’un projet phare du quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon a été donné.

Lecture 3 min
Photo du projet résidentiel
(Crédit : Constructa Les Éditeurs Urbains)

Porté par Constructa Les Éditeurs Urbains, le projet immobilier dit « Les Quais » sur le quartier dijonnais de la Fontaine d’Ouche a été conduit en étroite relation avec la Splaad et la ville de Dijon et s’inscrit dans une démarche plus vaste de réaménagement complet des berges du canal de Bourgogne réalisée par la Splaad, qui prévoit plus de 15.000 mètres carrés de nouvelles résidences.

Incarné par les cabinets d’architecture PietriArchitectes, Upsilon, Triptyque Architecture et Rocco Valantines, « Les Quais » profite de la situation géographique inédite au bord de l’eau pour redéfinir une manière de vivre en ville plus apaisée et axée sur les mobilités douces et les loisirs.

Les architectes ont ainsi imaginé une identité balnéaire joyeuse et colorée à l’ensemble du programme. Derrière les portes se cachent des appartements avec de belles hauteurs sous plafond, tous traversants et tous dotés d’un extérieur avec vue sur le canal, avec en rez-de-jardin des cabanons colorés rappelant les petits ports de ville.

Exemplarité environnementale

« Les Quais » s’inscrive également dans le grand projet de transition écologique de Dijon et comprend des aménagements des abords du canal, des voies piétonnes et des pistes cyclables. L’idée est d’en faire un éco-quartier exemplaire avec des bâtiments à énergie positive et basse consommation.

Les objectifs affichés pour la Fontaine d’Ouche sont : une réduction de 75 % des émissions de CO2, 38 % d’économie d’énergie grâce à la rénovation thermique des écoles, 15 % de réduction de consommation de chauffage grâce aux futurs équipements, 65 % d’économie d’énergie sur l’éclairage public, 30.000 mètres carrés de bâtiments à énergie positive rénovés...« Les Quais », quant à lui, sera alimenté par un chauffage collectif en biomasse et disposera d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

  • Photo du projet résidentiel
    (Crédit : Constructa Les Éditeurs Urbains)
  • Photo du projet résidentiel
    (Crédit : Constructa Les Éditeurs Urbains)

Côté chiffres, la première tranche de ce programme qui en compte trois affiche 15.000 mètres carrés de résidences, avec dans le détail, 38 logements du T2 au T4 sur trois plots de trois étages, livrés pour le quatrième trimestre 2024, 46 logements du T1 au T4 sur quatre plots de trois étages, livrés pour le quatrième trimestre 2025 et 58 logements du T1 au T4 sur quatre plots de trois étages, livrés pour le quatrième trimestre 2026. Le maître d’ouvrage est Constructa Les éditeurs Urbains qui n’a pas souhaité communiquer sur les montants d’investissement. Le gros œuvre est confié à Saône BTP.