159.000 Bourguignons et Franc-Comtois dans les QPV de BFC
Territoire. À la suite de l’actualisation des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) au 1er janvier, il y a désormais 62 QPV en BFC selon des chiffres publiés le 19 septembre par l’Insee.
Apparue dans les années 1980, la politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts de développement au sein des villes et d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés. Elle passe par l’identification des poches de pauvreté, appelés quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dans les agglomérations d’au moins 10.000 habitants. Le contour de ces quartiers doit être régulièrement redéfini pour tenir compte de l’évolution socio-économique de ces territoires et des effets des politiques publiques, avec un recentrage sur des zones considérées comme les plus en difficulté.
Au 1er janvier, une nouvelle géographie d’intervention est ainsi entrée en vigueur. En Bourgogne Franche-Comté, 62 QPV sont ainsi définis dans 37 communes et 24 unités urbaines. Leurs 159.000 habitants représentent près de 6 % de la population régionale (une part plus faible que dans le reste de la France de province : 6,8 %). Cette nouvelle géographie augmente le nombre de quartiers dans le nord-est de la région et plus précisément dans les agglomérations de Montbéliard, Belfort et Besançon.
Le QPV de Planoise à Besançon, le plus important de la région, atteint 15.600 habitants. À titre de comparaison, le QPV le plus peuplé de France de province est le quartier intercommunal Roubaix-Tourcoing-Blanc Seau-Croix Bas Saint Pierre-Wattrelos Nord dans le Nord, avec 77.250 habitants. La population totale des QPV croît ainsi de 11 %. Avec de grandes disparités entre les quartiers, ces territoires ont tous en commun des fragilités sociales et d’accès à l’emploi. Par ailleurs, la mobilité résidentielle dépend fortement des caractéristiques de leur parc de logement.