Collectivités

16 communes au secours du pouvoir d’achat

Économie. L’opération Pouvoir d’achat permettra à 47.000 habitants de la couronne dijonnaise de profiter potentiellement de tarifs préférentiels sur l’énergie.

Lecture 4 min
Représentation du coût de l'énergie
Les achats groupés d’énergie privilégient l’électricité verte, des pellets… et donnent aussi accès à des vélos à assistance électrique à prix réduit. (Crédit : Freepik)

Sous l’impulsion de Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Fabian Ruinet, maire de Talant, rejoints par d’autres communes de la couronne dijonnaise (Quetigny, Neuilly-Crimolois, Plombières-lès-Dijon, Sennecey-lès-Dijon, Daix, Hauteville-lès-Dijon, Bressey-sur-Tille, Thorey-en-Plaine, Magny-sur-Tille, Saint-Philibert, Lux, Ancey, Saint-Victor-sur-Ouche, Prâlon) une « Opération Pouvoir d’Achat » a été lancée pour proposer des achats groupés d’énergie à leurs habitants. Cette démarche a été présentée en conférence de presse à Chevigny-Saint-Sauveur le 14 mars 2024.

Concrètement, avec l’aide de la société dijonnaise Wikipower - entreprise privée et indépendante, créée en 2015 et implantée à Dijon - les communes participantes proposent à leurs habitants un achat groupé très large pour de l’électricité 100 % verte, du gaz, des pellets pour poêles à granulés, des panneaux photovoltaïques et même des vélos à assistance électrique. L’objectif est de pouvoir négocier des prix très avantageux, au bénéfice des administrés.

Plus il y aura de personnes intéressées, plus les remises seront intéressantes, et donc les offres économiques pour les souscripteurs. « Cette opération Pouvoir d’Achat montre bien le volontarisme et le pragmatisme des maires pour leurs habitants. C’est du bon sens ! Tout le monde se « serre la ceinture », alors si on peut aider nos concitoyens à faire quelques économies sur leurs frais fixes, c’est utile, c’est un vrai service que nous leur rendons », estime Guillaume Ruet.

Même son de cloche pour son homologue Fabian Ruinet : « En ces temps difficiles pour le pouvoir d’achat des ménages, la solidarité et la mobilisation collective sont plus que nécessaires. Les habitants de nos communes attendent de leurs élus locaux une mobilisation totale sur ces sujets du quotidien. Une fois de plus, les maires du territoire sont au rendez-vous de ce double défi économique et énergétique ». Chevigny avait déjà lancé une initiative similaire pour le gaz et l’électricité en 2021 : un ménage sur cinq de la commune avait manifesté son intérêt ; en moyenne, la souscription a permis de réaliser 180 € d’économies par an par foyer.

Comment ça marche ?

Pour profiter des offres, les particuliers émettent leur intérêt pour un ou plusieurs types d’achat (gaz, électricité…) auprès de Wikipower où il réalise une pré-inscription (sans engagement). L’inscription se fait ensuite par téléphone (03.73.27.53.13) ou sur un site internet dédié à chaque commune. Fin avril-début mai, Wikipower sélectionne les meilleurs fournisseurs pour chaque type d’achat groupé. Du 10 mai au 31 mai, Wikipower revient vers les particuliers intéressés avec les offres négociées. Chaque inscrit recevra de manière individualisée l’offre négociée. Il est ensuite libre d’accepter ou non cette offre. À savoir : les personnes en dehors des communes participantes peuvent quand même participer et bénéficier de ces offres, en se pré-inscrivant sur un site d’une commune participante.