184 305 € de subvention pour l’aménagement de la halte fluviale Bazarnes-Cravant (89)
Aménagement. Un projet totalement remanié a été validé pour pouvoir réaménager la halte fluviale Bazarnes-Cravant (89). Et il est plutôt original, puisqu’un Office de Tourisme flottant devrait voir le jour courant 2025.
Les élus du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ont voté, lors de la commission permanente du 27 septembre dernier à Dijon, les aides qui vont être réparties sur l’ensemble du territoire. Parmi les 62,7 millions d’euros, la Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs (3CVT) va recevoir une subvention de 184 305 € pour l’aménagement de la halte fluviale Bazarnes-Cravant (89), sur le Canal du Nivernais. Ce montant intervient dans le cadre du développement de l’itinérance et de la valorisation touristique des voies navigables. Le Canal du Nivernais est un réel joyau de 175 km de long, serpentant la Bourgogne et joignant l’Yonne à la Loire à travers ses cent-seize écluses.
Il côtoie le Parc du Morvan et le vignoble auxerrois et attire chaque saison des milliers de visiteurs et de riverains, amateurs de tourisme fluvial, d’escapades en camping-car ou de balades le long de la Véloroute. Depuis plusieurs années, un projet d’envergure a été décidé pour moderniser la halte fluviale Bazarnes-Cravant. Des travaux de réaménagement ont commencé. Il était également prévu de reconstruire un Bureau d’informations touristiques « en dur », moderne et à l’identique de ce qui existait déjà. « Cela n’a pas pu être réalisé. Nous avons appris que nous nous trouvions désormais en zone inondable. Il a fallu complètement repenser le projet. » Indique Marie-Josée Vaillant, présidente de l’OT et 5è vice-présidente « Tourisme et Communication » de la 3 CVT.
Une antenne touristique flottante et écologique
Après des mois de réflexion, un projet encore plus attractif, écologique et novateur a été envisagé et retenu. Les travaux ont bel et bien repris sur place et le nouveau visage de la halte Bazarnes-Cravant devrait voir le jour, courant 2025. « Nous avons fait évoluer ce dossier et nous avons innové. » Reprend Marie-Josée Vaillant. « Lorsque la Direction Départementale des Territoires (DDT) nous a appris que nous ne pouvions plus bâtir une antenne touristique sur la terre ferme, on a dû tout revoir. Finalement, on a eu l’idée de créer un Office de Tourisme flottant. Et c’est une première pour nous ! »
Ainsi, un bateau OT actuellement construit par une entreprise spécialisée sera prochainement installé à la halte. Entièrement autonome, il disposera notamment d’une mini station d’épuration pouvant récupérer l’eau du canal pour la purifier et de panneaux photovoltaïques. Parallèlement, une nouvelle aire pour les-camping-cars sera aménagée et l’ensemble harmonisé.
Travailler conjointement
La rénovation de la halte fluviale Bazarnes-Cravant est le fruit du travail conjoint entre la 3CVT qui affiche l’ambition de faire du tourisme une véritable ressource économique du territoire, et l’Office de Tourisme Chablis, Cure, Yonne et Tonnerrois qui n’a eu de cesse ces dernières années de se professionnaliser pour accroître son activité touristique. Ils disposent tous deux de tous les moyens pour travailler conjointement et pour développer les équipements touristiques qui permettront in fine un accueil idéal pour donner envie aux visiteurs de rester encore plus sur place. Cette subvention allouée par le Conseil Régional de BFC, permettra aux deux structures de finaliser un projet unique en son genre. « Nous avons tous un intérêt commun à ce que le tourisme se développe. Cela demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Mais cela en vaut la peine et nous y parvenons. » Assure Marie-Josée Vaillant.