Collectivités

2,5 millions d’euros pour les eaux usées à Saint-Apollinaire

Assainissement. Le vendredi 8 septembre marquait l’inauguration du poste de relèvement général des eaux usées de la commune de Saint-Apollinaire, répondant à une nécessité de modernisation visant à réduire l’impact de la commune sur les milieux naturels.

Lecture 4 min
Photo de Jean François Dodet, François Rollin, Antoine Hoareau et Philippe Merlin
De gauche à droite : Jean François Dodet, maire de Saint-Apollinaire ; François Rollin, Directeur de la Délégation de Besançon de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ; Antoine Hoareau, Vice-Président de Dijon Métropole et Philippe Merlin, président de Sogedo. (Crédit : JDP)

C’est une triple entente entre la métropole de Dijon, les communes concernées et les entreprises mobilisées qui ont permis de finaliser la mise en fonctionnement du poste de relèvement général des eaux usées de Saint-Apollinaire, quatre mois après la pose de sa première pierre.

Antoine Hoareau, vice-président de Dijon Métropole - représentant pour l’occasion le maire François Rebsamen -, salue « un vrai génie civil compétent » qui a été capable de créer 2,8 kilomètres de réseau supplémentaire afin de transférer toutes les eaux des réseaux d’assainissement de la commune de Saint Apollinaire (y compris celles de l’Écoparc de Dijon), de la station d’épuration de Chevigny à celle de Dijon Longvic.

L’ensemble des travaux, décidés lors de la réactualisation du schéma directeur assainissement de Dijon métropole, ont nécessité un investissement de 2,5 millions d’euros, subventionné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 950.000 euros.

Cette dernière était par ailleurs représentée par le directeur de sa délégation de Besançon, François Rollin, qui insiste sur « l’engagement total et la détermination de l’Agence de l’eau dans des investissements indispensables et très efficaces pour la reconquête du bon état des eaux ».

Un réseau obsolète

C’est une avancée majeure dans la gestion des eaux usées de la commune de Saint-Appolinaire, jusqu’alors équipée d’un système dépassé potentiellement polluant l’environnement.

Raccordé à la station d’épuration de Chevigny, le réseau épleumien était le seul qui recueillait à la fois les eaux usées et pluviales sans différenciation, quand les réseaux des autres communes n’envoient que les eaux usées à Chevigny et rejettent les eaux de pluie dans la nature.

Cela posait un problème important lors des temps orageux, perturbant le bon fonctionnement de la station d’épuration et provoquant des rejets d’eaux usées dans les milieux naturels. Aujourd’hui, le nouveau poste de relèvement de Saint-Apollinaire permet la suppression d’un « déversoir d’orage » - un point de déversement dans le milieu naturel en cas de surcharge du réseau - et garantit une évacuation des eaux usées dans toutes les circonstances climatiques.

« Ces travaux répondent à un niveau d’exigence élevé des collectivités sur le plan environnemental », souligne Philippe Merlin, président de la société Sogedo qui a réalisé le chantier dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’assainissement de l’est Dijonnais signé en 2019.

En conclusion, Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire, Antoine Hoareau et François Rollin ont tous rappelé « l’attachement de chaque institution représentée pour des mesures concrètes destinées à protéger l’environnement à l’exemple de cette belle nouvelle réalisation ».