Collectivités

20 millions d’euros pour renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur à Dijon

Enseignement. Un nouveau campus d’enseignement supérieur sortira de terre d’ici le début d’année 2028 au cœur de Dijon. L’investissement évalué à 20,4 millions d’euros servira à transformer et rénover un site historique qui accueillera trois écoles.

Lecture 3 min
Les responsables politiques et universitaires se sont retrouvés rue du docteur Maret à Dijon pour lancer officiellement, en musique et en conférence, le chantier de futur campus urbain. (Crédits : Nadège Hubert)

Hier des séminaristes, demain des étudiants en art. La population qui fréquente le site universitaire de la rue du docteur Maret, au cœur de Dijon, évolue à travers le temps. En début d’année 2028, 700 étudiants intègreront Sciences Po Dijon, l’école supérieure de musique ou encore des locaux de l’école nationale supérieure des arts de Dijon, accompagné de 20 personnels enseignants et administratifs. « C’est l’installation de la vie étudiante au cœur même de la ville. Ce futur campus valorise le patrimoine, ouvert sur la ville et adapter à son temps » a introduit Nathalie Koenders, maire de Dijon.

Le chantier prévoit la rénovation de 2 400 mètres carrés de bâtiments existants, la création d’un espace scénique enterré de 905 mètres carrés ainsi que de quatre jardins. La fonction de résidence étudiante sera conservée tandis que des salles de cours, un amphithéâtre et une bibliothèque verront le jour. « Chaque détail a été pensé pour en faire un lieu attractif et exemplaire. Il donne la promesse aux étudiants de bénéficier de bonnes conditions d’enseignement » a complété Florence Bernard, secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe à la préfecture de région. Le bâtiment neuf sera soumis à la RE2020, portant une forte ambition environnementale.

Des investissements pour rayonner

Le projet de campus urbain dispose d’un budget de 20,4 millions d’euros cofinancé par l’Etat à hauteur de 7,5 millions d’euros, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la Culture ; par la Région Bourgogne Franche-Comté pour 8,8 millions d’euros et Dijon Métropole avec une enveloppe de 4,1 millions d’euros. « La Bourgogne-Franche-Comté a besoin de ressources universitaires et de recherche. Elle a besoin d’une métropole dynamique et attractive pour rayonner et se tourner vers l’avenir » a souligné Jérôme Durain, président du Conseil régional, avant de compléter « les investissements ne relèvent pourtant pas de notre compétence pourtant nous avons investi 52 millions d’euros à Dijon. »