22 millions d’euros investis pour les déchets à Montbéliard
Environnement. Un important chantier de 22 millions d’euros a débuté dans le Pays de Montbéliard Agglomération pour rénover l’unité de valorisation énergétique qui gère le traitement des déchets ménagers résiduels du territoire.
Pendant près d’un an, l’unité de valorisation énergétique de Montbéliard profitera d’un investissement de 22 millions d’euros. Les importants travaux se destinent à remplacer les deux fours actuels par un four unique dimensionné aux besoins du territoire. En effet, devant la baisse des quantités constatées depuis la mise en œuvre du tri, le nouvel outil traitera 30 000 tonnes de déchets ménagers par an.
Les travaux viseront également à mettre le système de traitement des fumées aux dernières normes environnementales et technologiques. Enfin, le projet ambitionne d’optimiser la performance énergétique de l’usine pour produire de l’électricité renouvelable et renforcer le réseau de chauffage urbain.
Un programme bien établi
Lancés en début d’année 2024, les travaux ont consisté à arrêter l’un des fours et à démanteler la ligne. En mars, la valorisation énergétique et le traitement des fumées ont été lancés au même titre que l’installation du groupe électrogène, de la centrale hydraulique et d’un nouveau convoyeur. Le nouveau four arrivera quant à lui au début de l’été. 12 mètres de long, 3,5 mètres de diamètre, l’installation de cet équipement nécessitera l’intervention d’une grue afin de le passer par le toit de l’usine.
L’unité de valorisation énergétique sera mise à l’arrêt, plusieurs semaines durant, à l’automne. L’exploitant, Valinéa Energie, lancera une période d’essai en fin d’année avant que la nouvelle ligne rénovée se mette en marche au premier trimestre 2025. Enfin, le réseau de vapeur produite par la combustion des déchets dans l’usine d’incinération alimentera la chaufferie en réseau d’eau chaude.