Collectivités

225 logements neufs annoncés sur Dijon Métropole

Immobilier. À Dijon Métropole, où l’offre de logements neufs se raréfie, Promogim développe un programme de 225 logements au 6C rue de l’Écluse, en bordure de la coulée verte.

Lecture 2 min
(Crédits : ADRIEN MICHEL)

À Dijon Métropole, où l’offre de logements neufs se raréfie, Promogim(acteur national indépendant de promotion construction) développe un programme de 225 logements au 6C rue de l’Écluse, en bordure de la coulée verte. Il s’agit d’un programme mixte associant accession libre, logements à loyer intermédiaire, logements sociaux et résidence senior. À ce jour, 144 logements ont déjà été livrés, répartis entre 47 logements intermédiaires, gérés par CDC Habitat, 39 logements en accession, 56 logements sociaux, dont 40 gérés par Habellis et 16 par CDC Habitat, ainsi que deux maisons individuelles déjà vendues. La dernière tranche, comprenant notamment 18 logements en accession, dont 10 encore disponibles, sera livrée fin 2026. Une résidence senior « mobicap » de 63 logements, ouvrira également courant 2026.

Cette opération intervient alors que la pression sur le logement reste particulièrement élevée sur le territoire métropolitain. Selon l’association régionale d’études pour l’habitat Est, 11.924 demandes de logements sont actuellement en cours à Dijon Métropole, pour un total de 27 876 logements. En 2025, 2.627 attributions ont été réalisées, un volume insuffisant au regard de la demande, avec un délai moyen d’attribution de 12 mois. Dans le même temps, l’offre de logements neufs continue de se contracter avec seulement 479 logements collectifs disponibles mi-2025, contre 590 un an plus tôt, soit une baisse de 19 %, selon l’Observatoire d’étudie de la conjoncture immobilière (Cecim).