Collectivités

250.000 € de Fond verts : le SDEY finance la rénovation de l’éclairage public

Yonne. Exemple à Savigny-sur-Clairis, où LED et télégestion transforment les pratiques, avec des enjeux énergétiques et environnementaux forts.

Lecture 4 min

En reconduisant le dispositif du Fonds vert en 2025, l’État réaffirme sa volonté d’accélérer la transition écologique dans les territoires. A ce titre, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey) a bénéficié d’une enveloppe de 250.000 € afin de soutenir son programme de rénovation de l’éclairage public icaunais. Une aide qui lui permet d’accompagner huit communes du département dans leurs projets, à la fois par un soutien financier et par le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur. L’objectif est triple : réduire les consommations énergétiques, limiter l’impact environnemental et moderniser des installations parfois vieillissantes, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Savigny-sur-clairis modernise son éclairage

Parmi les communes bénéficiaires figure Savigny-sur-Clairis, où les travaux de rénovation de l’éclairage public se sont achevés en juin dernier. D’un montant total de près de 140 000 euros hors taxes, l’opération a été financée à hauteur d’environ 11% par l’État (Fonds vert) et près de 40% par le Sdey, auquel la commune a par ailleurs transféré sa compétence en matière d’éclairage public. Le projet a consisté à remplacer les anciennes lampes au sodium par des éclairages Led, ainsi qu’à installer un système de télégestion, permettant une gestion à distance des points lumineux et une meilleure maîtrise de la consommation énergétique. Dans le cadre de ce programme, la commune a également bénéficié d’un accompagnement spécifique d’un an assuré par le Sdey, afin d’optimiser le suivi et la performance des nouvelles installations. Une visite nocturne sur site a ainsi été organisée le 12 janvier, en présence notamment du maire de Savigny-sur-Clairis, Bruno Couard, et des services de la DDT de l’Yonne. À cette occasion, le bureau d’études spécialisé Athena-Lum a présenté la nouvelle installation, redéfini les besoins réels en éclairage au regard de la réglementation et des normes en vigueur, et précisé le niveau de luminosité le plus adapté. Il a également exposé les cinq leviers sur lesquels la commune peut agir pour réduire les impacts de l’éclairage : éviter l’éclairage des zones sensibles, la composition spectrale, la dispersion de la lumière, l’intensité lumineuse et la temporalité.

Led et pollution lumineuse : des impacts sur le vivant

Lors d’une présentation préalable à la visite, le bureau d’études a rappelé les enjeux de biodiversité liés à l’éclairage nocturne. Si la technologie Led permet de réduire fortement les consommations d’énergie, elle peut également accentuer la pollution lumineuse. En cause : l’émission de lumière bleue, de courte longueur d’onde, qui se diffuse davantage dans l’atmosphère et éclaire plus largement le ciel nocturne. S’appuyant sur des images satellites de la Nasa, le cabinet Athena-Lum a souligné les impacts de ces éclairages artificiels sur le vivant (faune, flore) mais aussi sur la santé humaine, en perturbant les rythmes biologiques.