30 millions d’euros pour transformer le château de Montbéliard Wurtemberg
Culture. Plus que millénaire, le château de Montbéliard Wurtemberg a connu de nombreux usages au fil des siècles. Alors que le conservatoire a quitté les lieux en 2023, la Ville a lancé un important programme de rénovation de 30 millions d’euros sur plusieurs années.
Tour à tour résidence des comtes de Montbéliard et ducs de Wurtemberg, bureaux administratifs, sites pour des entreprises puis lieu d’enseignement pour les élèves du conservatoire du Pays de Montbéliard Agglomération, le château de Montbéliard Wurtemberg a finalement été déserté par ces derniers usagers en 2023. « Quand le déménagement du conservatoire a été annoncé en 2017, nous avons décidé d’en faire une opportunité pour investir et faire du château un site culturel et touristique à part entière, en renforçant l’existant » souligne Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard.
La Ville a ainsi cherché des partenaires financiers pour le projet estimé à 32 millions d’euros. La Région, sur ses fonds et à travers ceux du Feder, Fonds européen de développement régional, apporte huit millions d’euros tandis que l’agglomération contribue à hauteur de trois millions d’euros et le département pour 2,2 millions d’euros. « Nous attendons une réponse de la DRAC. La Ville apportera quant à elle 1,5 million d’euros par an sur dix ans. » Pour compléter son enveloppe budgétaire, la maire prévoit de se tourner vers les entreprises du territoire. « C’est la première fois que nous faisons cette démarche mais vu l’ampleur du projet, nous cherchons des mécènes privés. Nous avons constaté que les entrepreneurs posent beaucoup de questions sur le château et manifestent un certain intérêt. Il s’agit d’un projet de territoire qui contribue à l’attractivité. »
Une transformation progressive
Avec la rénovation du château, Marie-Noëlle Biguinet espère passer de 20 000 à 100 000 visiteurs annuels d’ici cinq ans. « Chaque année, nous accueillons 550 000 visiteurs à l’occasion du marché de Noël et nous voudrions en capter plus au château. » Pour y parvenir, la Ville a initié un programme de travaux en trois étapes jusqu’en 2030. La première consiste à améliorer le circuit historique en place en y ajoutant du mapping ou encore des écrans animés. « Nous allons aussi améliorer la qualité de conservation des œuvres dans les réserves avec un système de température, d’aération ou encore des rails coulissants. » La première phase prévoit également de transformer l’esplanade provisoire et une partie des rues adjacentes qui permettent d’atteindre le château perché sur son éperon.
Cette première partie des travaux, d’un budget de huit millions d’euros, devrait s’achever en décembre 2024. « D’ici 2028 – 2030, nous rénoverons l’extension des archives municipales, finirons la transformation des réserves et finaliserons la transformation totale du musée. » Cette étape est estimée à 14 millions d’euros environ. La dernière phase, qui achèvera l’ensemble du projet en 2030, prévoit notamment l’installation d’un espace de restauration définitif sur l’esplanade du château.