Collectivités

33 millions d’euros pour mieux trier !

Environnement. Construit en 2007, le centre de tri de Dijon métropole se refait une beauté en 2023, engageant une forte modernisation de ses installations afin de protéger l’environnement et façonner un avenir plus durable.

Lecture 4 min
De gauche à droite : Nicolas Furet, directeur de la performance de Citeo, Sabrina Soussan, Pdg de Suez, François Rebsamen, président de Dijon métropole, Stéphanie Modde vice-présidente de la région, en charge de la transition écologique et Frédéric Carre, secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or ont inauguré le centre de tri de Dijon métropole. (Crédit : JDP)

C’est un sujet fédérateur qui nous plonge réellement dans la politique locale et sociale

Tels sont les mots choisis par François Rebsamen, président de Dijon Métropole, pour embrayer sur une problématique capitale : le tri. « Lorsque j’ai été élu en 2001, le premier dossier à traiter a été celui des déchets. Une solution d’enfouissement était à l’étude, que j’ai immédiatement stoppée. Il était pour moi inconcevable de polluer nos sols, et donc nos terres et nos nappes phréatiques. J’ai donc décidé d’investir dans l’incinération et dans un équipement qui permettrait de trier et de conditionner tous les produits recyclables, afin de pouvoir les revaloriser. Le centre de tri a été la première décision en matière de protection de l’environnement et pour la santé de tous.  »

Plus encore, celui-ci apparait comme un véritable outil d’alliance des territoires : Dijon métropole et neuf intercommunalités, représentant 615 communes et 500.000 habitants, ont signé une convention d’Entente territoriale pour une durée minimale de 10 ans. « C’est aussi un projet qui fait fonctionner les entreprises locales - les travaux ont été réalisés par une dizaine de PME du territoire », ajoute François Rebsamen. Le centre de tri représente par ailleurs 45 emplois dont 15 salariés Suez – l’entreprise est présente sur le site depuis 2007 - et 26 en insertion professionnelles.

« Depuis son ouverture, 700 personnes ont bénéficié d’un parcours d’insertion avec Id’ees Recyclage & Valorisation, ce qui représente 700.000 heures d’insertion », assure Damien de Malliard, directeur du pôle valorisation des déchets.

Plus largement, ce centre de tri se veut être un outil de pédagogie et de sensibilisation ; en témoigne le lancement de l’application mobile monservicedechet. « Aider les métropolitains dans leurs gestes de tri, c’est notre devoir », conclue François Rebsamen.

Forts engagements, forts investissements

Les travaux de modernisation du centre de tri de Dijon métropole ont mobilisé 33 millions d’euros d’investissement ; une somme majeure subventionnée à hauteur de 5,2 milliosn d’euros. « L’Ademe a investi plus de quatre millions d’euros, auxquels le Conseil régional ajoute 500.000 euros en supplément », rapporte Stéphanie Modde, vice-présidente de la région, en charge de la transition écologique.

Cela se traduit, au sein du centre de tri, par des équipements à la pointe de la technologie. « Des caméras optiques et l’intégration de l’intelligence artificielle permettent de valoriser les déchets tout en réduisant les consommations d’énergie », se félicite Sabrina Soussan, Présidente directrice générale de Suez. Au centre de tri de Dijon métropole, 10 trieurs optiques, trois séparateurs balistiques et 140 convoyeurs affichent pour le moment un taux de réussite de tri situé entre 95 et 98% selon la matière à détecter. Le reste est filtré par 18 « valoristes » humains, en bout de chaine.