403 agréés « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or »
Territoire. En trois années d’existence, le label Savoir-Faire 100% Côte-d’Or dépasse la barre des 400 agréés.
L’objectif de ce label est d’assurer la promotion des savoir-faire et des filières phares côtes-d’oriennes en artisanat, gastronomie, hébergement. Des comités d’agrément se chargent de vérifier la conformité de ces savoir-faire et des filières vis-à-vis d’un cahier des charges.
Ces agréments peuvent d’ailleurs être retirés. Le 11e comité vient de rendre son verdict : au total, sur les 42 dossiers examinés par le comité, 38 agréments ont été délivrés et quatre ont été retirés. La marque compte désormais 403 agréés, dont 15 chefs ambassadeurs.
La filière porc labellisée
Parmi les nouveaux agréés, il faut citer la société Ducherpozat (maçonnerie) depuis 15 générations. Originaire de la Creuse, la famille Ducherpozat s’installe à Fixin en 1930. L’entreprise, reconnue et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », est spécialisée dans la construction et la rénovation de monument historique et la couverture en laves.
Également distingué, la maison Salaisons Sabatier pour sa viande de porc en caissette (après l’agrément de son jambon persillé obtenu lors du dernier comité d’agrément). Deux nouveaux producteurs de porcs ont d’ailleurs également reçu l’agrément : La Ferme du Moulin à vent à Vic-de-Chassenay et La Ferme du Serein à Précy-sous-Thil. Cette dernière est d’ailleurs l’un des producteurs qui fournit Arnaud Sabatier pour la confection de son jambon persillé.
Enfin agréée, la bière « La 21 » par la Brasserie de France installée à Beaune au cœur d’un campus industriel proposant des ateliers de brassage et de dégustation grand public, une école de production formant de jeunes apprentis brasseurs et un pôle de recherche sur les procédés fermentaires. La Brasserie de France a obtenu l’agrément pour la gamme « La 21 » déclinée en blonde, ambrée et au cassis.
Des restaurateurs distingués
Arrivent également dans la marque de plus en plus de restaurateurs, tels le restaurant de l’Hôtel « La Cueillette » à Meursault du chef Takashi Kinoshita, le restaurant de l’Hôtel « Le Richebourg » à Vosne-Romanée du chef Romuald Sikorski, l’Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois du chef Anthony Bonnardot et la Cuisine de la Fontaignotte à Semur-en-Auxois avec deux jeunes aux manettes Laura Rulens et Martin Vial.
Pour l’occasion, le président du conseil départemental de Côte-d’Or François Sauvadet a également remis la plaque « ambassadeur de la marque » à Julien Girard, chef du restaurant Clos Prieur du Château de Gilly. Une distinction qui bénéficie également à Takashi Kinoshita, chef ambassadeur « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » depuis le juin 2021, lorsqu’il dirigeait les cuisines du Château de Courban, il voit sa distinction être renouvelée en qualité de nouveau chef du restaurant La Cueillette à Meursault où il continue de promouvoir la marque en sublimant les produits locaux ; Nicolas Thomas, nouveau chef du Château de Courban.
En 2018, il avait obtenu une étoile pour son restaurant « La Promenade » à Verfeuil dans les Bouches-du-Rhône (aujourd’hui fermé). Il souhaite inscrire sa cuisine dans la démarche vertueuse du Château de Courban qui consiste à travailler les produits locaux et mettre en valeur la gastronomie côte-d’orienne ; Romuald Sikorski, chef du restaurant gastronomique de l’hôtel-spa « Le Richebourg » Vosne-Romanée.
Originaire du Nord, il a fait ses armes en exerçant à Chantilly, en Alsace, en Suisse et même en Allemagne. Il s’est fait un nom en Côte-d’Or au travers de ses différentes expériences aux châteaux de Cîteaux et de Gilly, à l’abbaye de la Bussière ou encore chef au restaurant dijonnais Dr. Wine ; en fin à Anthony Bonnardot, chef de l’Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois.
Avant de prendre les rênes de cet établissement, Anthony Bonnardot a évolué dans des établissements prestigieux comme la maison Lameloise à Chagny ou l’Oasis à Mandelieu-la-Napoule.
« Avec nos partenaires, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte-d’Or, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Côte-d’Or, nous avons à cœur de poursuivre la promotion des savoir-faire et des filières phares côtes-d’oriennes, qui sont source d’emplois, d’attractivité mais aussi de fierté. Vous pouvez compter sur le Département pour continuer à mettre en lumière nos richesses, à encourager les consommateurs à recourir au 100 % Côte-d’Or et ainsi conserver la valeur ajoutée dans nos territoires » a conclu François Sauvadet.