Informations régionales économiques et juridiques
93e année

41.558 ménages du Doubs vont recevoir un bonus Chèque-Énergie

Énergie. Les ménages les plus modestes profitent du chèque énergie pour payer les factures d’énergie de leur logement. Dans le Doubs, plus de 41.000 foyers vont en profiter et recevoir, en plus, une aide complémentaire de 100 euros adressée entre le 13 et le 22 décembre 2021 pour pallier à la hausse exceptionnelle des tarifs.

Entre 48 et 277 euros de chèque énergie ont été adressé entre fin mars et début avril dernier aux 41.558 ménages les plus fragiles du Doubs, sous condition de ressources. Nominatifs, ces chèques s’utilisent pour le paiement des factures d’énergie du logement.

Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, de combustibles de chauffage comme le bois peuvent être réglés avec ces chèques au même titre que certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement ou les charges de chauffage incluses dans le loyer à condition d’être dans un logement conventionné à l’APL. Depuis cette année, le chèque énergie peut également être utilisé dans les Ehpad ou les résidences autonomies.

Un bonus face à la hausse des prix

Alors que l’année s’achève, dans le Doubs, le chèque énergie a été utilisé par près de 30.000 des bénéficiaires au titre de la campagne 2021. Devant l’augmentation inédite du prix des énergies, le Gouvernement a décidé d’attribuer un chèque énergie supplémentaire exceptionnel de 100 euros. Sur les 5,8 millions de ménages français concernés, 41.558 se trouvent dans le Doubs et n’ont aucune démarche particulière à faire pour en profiter.

Le chèque complémentaire leur a été adressé entre le 13 et le 22 décembre dernier. Ces bénéficiaires peuvent désormais demander, qu’à l’avenir, leur chèque énergie soit directement déduit de leur facture de gaz ou d’électricité grâce à la « pré-affectation. »

Nadège Hubert