Collectivités

54 millions d’euros d’aides régionales

Economie. Réunis en commission permanente, vendredi 30 septembre à Besançon, les élus régionaux ont notamment voté des crédits pour l’économie sociale et solidaire et un soutien à la filière bois.

Lecture 2 min
54 millions d'euros d'aides régionales
Le soutien à la filière bois apparaît comme une politique majeure de la région BFC : secteur d’avenir, il s’inscrit dans la stratégie bas carbone induite par le changement climatique. (Crédit : Pixabay)

Les élus de Bourgogne-Franche-Comté viennent de voter les crédits affectés aux politiques régionales. Sur le volet économique, le soutien est appuyé aux entreprises locales (1,5 millions d’euros d’aides individuelles, en prêts et subventions). Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), sont-elles aidées sur une ligne spécifique, pour un montant total de 896,715 euros : à noter qu’au titre du dispositif « accélérateur à projets d’investissement ESS », l’Institut de Tramayes (71) qui vise à former et accompagner des jeunes dans un apprentissage complet et opérationnel dans l’objectif de répondre aux problématiques des territoires ruraux obtient une aide de 305.000 euros.

Un rôle significatif dans l’atténuation du changement climatique

Le développement de la filière bois semble également une priorité pour l’instance régionale, puisque 205.650 euros sont dédiés à l’amélioration de la gestion forestière : à ce titre, le contrat forêt-bois régional identifie comme enjeu majeur la gestion durable des forêts, avec des crédits spécifiques synthétisés dans le contrat régional forêt-bois qui « a fait le constat de la nécessaire anticipation des changements climatiques en forêt et recommande de tester de nouvelles variétés et essences forestières. Ainsi, et conformément à la stratégie de mandat qui prévoit de soutenir en priorité les initiatives innovantes d’anticipation et d’adaptation au changement climatique. »

« Construire en bois local est une autre priorité identifiée : les forêts et la construction bois jouent un rôle significatif dans l’atténuation du changement climatique, par les volumes de carbone stocké et les faibles émissions de GES liées à l’utilisation du bois matériau (notamment local) par rapport aux autres matériaux de construction. Ainsi, l’utilisation du bois local en construction répond parfaitement aux attentes sociétales et aux enjeux du changement climatique », argumente la région qui débloque à ce titre 1.075.465 euros d’aides.