5e Festival de la Transition écologique et numérique
Côte-d’Or. La manifestation est portée par la Région académique BFC avec les CMQ du pôle bas carbone, la Ville de Dijon et EDF.
 
Le jeudi 16 octobre, le Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon a accueilli la présentation de la 5e édition du Festival de la Transition écologique et numérique, porté par la région académique BFC, en partenariat avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du pôle bas carbone, la ville de Dijon et EDF.
Cette matinée marque également le lancement du concours régional « Rev’eille ton lycée », une initiative invitant les lycéens de BFC à imaginer le lycée de demain, en réponse aux enjeux de la transition écologique et des métiers d’avenir.
Le Festival vise à sensibiliser les jeunes, les familles, les enseignants et les acteurs économiques aux transformations en cours, tout en valorisant les formations et les métiers qui y contribuent. Il se déploie dans quatre bassins géographiques avec des programmations adaptées aux enjeux locaux : Dijon Métropole, Besançon - Dole - Mouchard, Chalon - Le Creusot -Saône-et-Loire, Nord Franche-Comté. Le groupe EDF, partenaire de la manifestation, représenté par sa directrice à l’action régionale Carmen Munoz Dormoy a présenté Forindustrie, un outil pédagogique gratuit, ludique et 100 % digital, conçu pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants accompagnés de leurs enseignants – ainsi qu’aux demandeurs d’emploi avec leurs conseillers.
Focus régional
Co-construit avec le ministère de l’Éducation nationale et France Travail, il propose cette année une aventure interactive intitulée « À la poursuite du Docteur Déboulon », avec un temps fort national : le Grand Défi, du 17 novembre au 5 décembre. Pour cette 5e édition, une nouveauté est annoncée : la création de l’îlot Bourgogne-Franche-Comté au sein du Monde de la Transition Énergétique. « Cet îlot régional met en lumière des éléments emblématiques de notre territoire, explique Carmen Munoz Dormoy. Mais au-delà de ces repères, ce sont les métiers de l’industrie qui sont à l’honneur, exercés ici, chez nous ; les publics pourront découvrir des métiers de Framatome, Arabelles Solutions, EDF ou l’Uimm Franche-Comté au travers de la promotion de la féminisation des métiers de l’industrie, autour de vidéos, de quizz mais aussi de rencontres avec des professionnels ».