650.000 euros pour les communes du Grand Chalon
Ruralité. Créé en 2010, le Fonds d’Agglomération aux Projets Communaux soutient les communes rurales pour un aménagement harmonieux du territoire.
650 000 euros, c’est le montant attribué par le Grand Chalon à 43 projets communaux bénéficiant du Fonds d’agglomération aux projets communaux (FAPC) pour 2023. Un fonds qui vient en soutien aux initiatives des communes rurales dans le but de favoriser un développement équilibré du territoire.
Créé en 2010, le FAPC a déjà soutenu, à hauteur de 4,8 millions d’euros depuis 2015, la réalisation de 285 projets, permettant de générer plus de 27,7 millions d’euros de travaux pour les entreprises locales.
Devant le succès du FAPC, son montant annuel initial de 390.000 euros avait été revu à la hausse en 2021 pour passer à 650.000 euros. Le conseil communautaire a donc alloué une enveloppe similaire cette année pour soutenir les projets des communes.
8,3 millions pour les entreprises
Initialement axé sur le financement de projets de voirie, le FAPC a élargi ses domaines d’intervention. Aujourd’hui, il vise également à soutenir des projets axés sur le développement durable et à améliorer le cadre de vie des habitants.
Parmi ces projets, on trouve la rénovation thermique des bâtiments communaux, comme l’école maternelle de Fontaine, la désimperméabilisation des sols et les aménagements des bourgs. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Projet de territoire 2021-2026 du Grand Chalon, qui vise à revitaliser l’agglomération.
Un règlement a été mis en place pour guider la réalisation du projet de territoire. Sur les 46 communes concernées, 43 ont déposé leur dossier en précisant leurs priorités en matière d’investissement.
Ces priorités se répartissent en trois thématiques principales : projets de développement du territoire comprenant la création ou la rénovation thermique de bâtiments, ainsi que l’aménagement d’espaces publics tels que les bourgs et les espaces paysagers ; projets d’attractivité du territoire qui englobent la réalisation d’équipements tels que des parcours pédestres, cyclables et des aires de repos et de loisirs, ainsi que la restauration du petit patrimoine comme les églises et les lavoirs.
Enfin, les projets de voirie incluent des travaux de voirie et des aménagements complémentaires visant à renforcer la sécurité et l’accessibilité. Chaque thématique bénéficie d’un montant d’aides spécifique, plafonné en fonction de son importance pour le projet de territoire.
Parmi les 43 projets retenus, 28 sont axés sur le développement durable (591.630 euros), tandis que 15 sont liés aux travaux de voirie, pour un montant de 58.370 euros. Ces grands projets permettront de réaliser des travaux d’une valeur totale de 8,3 millions d’euros sur le territoire du Grand Chalon.