Collectivités

72 millions d’euros pour les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté

Écologie. L’État, par la voix du préfet de Bourgogne-Franche-Comté, Franck Robine, débloque 72.12 millions d’euros pour aider les collectivités de la région à accélérer leur transition écologique.

Lecture 2 min
Franck Robine
Franck Robine, préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, s’est entouré d’élus locaux et de directeurs des services de l’Etat pour encourager les élus locaux à solliciter le Fonds Vert et opérer au plus tôt leur transition écologique. (Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté) (Crédit : DR)

Sans appel à projet, le dispositif se veut simple et accessible à tous les projets et tous les territoires. « Nous espérons que le Fonds Vert aura un effet de levier pour engendrer plus de 200 millions d’euros de travaux dans la région » a introduit Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or.

Sur les deux milliards d’euros de ce plan national pour l’accélération de la transition écologique des territoires, 72,12 millions d’euros se destinent aux collectivités de la région. Pour que les actions soient menées au plus vite, le préfet a insisté sur la simplicité du dispositif, reposant sur un guichet unique où les élus peuvent déposer leur projet, sans avoir de compétences particulières en ingénierie.


>LIRE AUSSI : Les premiers bus électriques arrivent à Besançon


« Nous porterons une attention particulière aux petites communes et si les projets ne peuvent se faire en 2023, nous dirigerons les territoires vers de l’ingénierie pour profiter du Fonds Vert en 2024. »

Des projets impactants

Divisé en trois thèmes (la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie), le Fonds Vert concerne tout autant le tri des déchets, la mobilité, la prévention des inondations et des incendies, la renaturation des villes que la biodiversité et la préservation des sols forestiers. « Ce fonds va avoir des améliorations concrètes sur les habitants » insiste le préfet qui évoque notamment les obligations légales auxquelles les collectivités doivent peu à peu répondre. Ainsi, elles pourront profiter du Fonds Vert pour rénover énergétiquement les bâtiments publics, pour réduire de 40 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2030 ou encore participer à la rénovation de 20% des éclairages publics dans les mêmes délais.