Côte-d’Or. François Sauvadet a respecté la tradition en conviant les maires de Côte-d’Or à un temps d’échange qui leur était dédié. Près de 500 d’entre eux avaient ainsi fait le déplacement au circuit Dijon-Prenois aussi bien pour s’informer que pour connaitre la stratégie départementale à leur égard.
Publié le 26 juin 2026
Yonne. Face à une BFC qui enregistre une hausse des défaillances d’entreprises (+3,5 % en 2025, selon Altares), un repli des intentions d’embauche (-1,9 % en 2026), l’Yonne tire son épingle du jeu. Avec 10 730 projets de recrutement, le département maintient un niveau d’activité quasiment stable. Yves Hutin, directeur de France Travail Yonne, analyse les raisons de cette stabilité et les premiers effets de l’intelligence artificielle.
Publié le 26 juin 2026
UNETransition énergétique : plaidoyer pour l’autonomie des territoires
Transition énergétique. Des élus et acteurs de l’énergie de toute la France ont fait le déplacement à Dijon pour assister aux 27E Assises européennes de la transition énergétique. Si l’évènement met l’accent sur le partage des bonnes pratiques, il a été l’occasion pour les organisateurs d’encourager à repenser la transition à l’échelle locale.
Publié le 24 juin 2026
UNELe SMYM en quête de notoriété
Yonne. Alors qu’il s’apprête à inaugurer les travaux de restauration de l’Île du Moulin du Président, le syndicat mixte Yonne Médian (SMYM) souhaite, sous l’impulsion de son nouveau président, mettre en lumière ses prérogatives.
Publié le 23 juin 2026
UNELa City : le défi d’une métamorphose durable
Doubs. Grand Besançon Métropole (GBM) engage la restructuration profonde du bâtiment BB3 de l’ensemble immobilier « La City ». Ce chantier emblématique, qui doit concilier les exigences environnementales de la démarche Bâtiment Durable Bourgogne Franche-Comté (BDBFC) et le respect de l’oeuvre architecturale originelle. Budget prévisionnel : 17 M€ HT.
Publié le 19 juin 2026
UNELe futur de la médecine s’écrit aussi en Bourgogne Franche-Comté
Région BFC. Réunis à Dijon pour les 3es Assises régionales des biothérapies et de la bioproduction, les acteurs de la santé et de l’industrie ont dressé un bilan d’étape de leur feuille de route. Entre innovations de rupture et enjeux de souveraineté, la région s’affirme désormais comme un pôle d’excellence européen, voire au-delà.
Publié le 18 juin 2026
UNEDans l’Yonne, l’Adavirs plie mais ne rompt pas
Yonne. Réunie en assemblée générale le 5 juin dernier à Chablis, l’Association d’aide aux victimes d’infractions pénales et de réinsertion sociale (Adavirs) a dressé le bilan de son action et présenté ses perspectives.
Publié le 17 juin 2026
UNEQuand l’insertion « renoue » avec l’emploi
Insertion. Malgré un contexte économique tendu et une baisse de l’activité, Renouer affiche un bilan contrasté mais encourageant. L’association intermédiaire, qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi, revendique un taux de retour vers l’emploi record de 88 % en 2025.
Publié le 12 juin 2026
UNELa région BFC investit 47,4 M€
Investissement. Réunis en commission permanente vendredi 29 mai à Besançon, les élus régionaux de Bourgogne Franche-Comté ont voté une enveloppe de 47,4 M€ de financements. Des transports à la culture, de l’économie à l’environnement, ce vote illustre l’étendue des compétences régionales et l’ambition d’un maillage territorial au plus près des besoins des habitants.
Publié le 11 juin 2026
UNEAuxR_M le bus expérimente l’IA au service des voyageurs
Numérique. Le réseau de transport urbain exploité par Keolis franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique avec le lancement d’un assistant conversationnel basé sur l’IA.
Publié le 11 juin 2026
UNELogement social : le Grand Sénonais encadre ses garanties d’emprunt
Logement. Le Grand Sénonais a encadré ses garanties d’emprunt pour le logement social lors de son conseil d’installation, soutenant trois projets Habellis à Sens de rénovation et de construction.
Publié le 5 juin 2026
UNEDeux friches transformées en centrales solaires
Éolien. Sur la commune d’Évry, deux anciens sites désaffectés accueillent désormais des centrales photovoltaïques. Un projet porté par Générale du Solaire et soutenu par les élus.
Publié le 5 juin 2026