Collectivités

À Auxerre, l’Epsi rentre dans le « Game »

Enseignement supérieur. L’école d’ingénierie informatique organise la première édition de son tournoi de jeux vidéo dont l’objectif est d’ouvrir les portes du campus à un public d’initiés.

Lecture 3 min
Photo du Pôle formation 58-89
Le 22 avril, le Pôle formation 58-89 s’attend à accueillir une communauté de geeks qui pourrait se montrer séduite par l’efficience déployée par l’Epsi, l’école d’ingénierie auxerroise. (Crédit : Maison de l’entreprise)

League of Legends, Rocket League ou encore Counter Strike : Global Offensive, le 22 avril prochain, le hall de la Maison de l’entreprise va se transformer en véritable arène « virtuelle » où les étudiants les plus aguerris de l’Epsi (École privée des sciences informatiques) vont se mesurer, par équipe de trois ou de cinq joueurs, aux valeureux candidats, venus de l’extérieur. Ouverts à tous, ces « Epsi Games » ont vu, à cette occasion, les choses en grand.

« À l’issue de ce tournoi, la finale de chaque jeu aura lieu sur la scène de l’amphithéâtre du campus d’Auxerre et sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de l’Epsi », expliquent les organisateurs. À la clé, des lots forcément hi-tech.

Au-delà de la dimension ludique de l’événement, l’initiative vise à faire connaître l’école d’ingénierie informatique auprès des futurs bacheliers et des étudiants férus de nouvelles technologies.


>LIRE AUSSI : La Clayette, collège de l’avenir


« L’Epsi souffre d’un relatif manque de notoriété alors que certains jeunes du département s’exilent à Paris ou à Lyon pour suivre le même cursus », constate Sébastien Guilbert, le responsable de l’enseignement supérieur au Pôle formation 58-89.

« Nos programmes sont mis à jour constamment et répondent au plus près aux besoins des entreprises en étant très orientés sur la pratique. »

Un emploi assuré

En proposant des formations allant jusqu’à bac +5, l’Epsi prépare aux métiers, porteurs, de l’administration de systèmes et de réseaux, de la gestion de données ou encore de l’intelligence artificielle. « À la rentrée prochaine, nous ouvrons un master en cybersécurité. L’an dernier, 100 % de nos bac +5 ont décroché un emploi et pour certains à des postes importants de responsables. »

Preuve de l’adéquation entre l’offre de formation et l’attente des structures d’accueil, un étudiant diplômé sur deux a été recruté par l’entreprise où il a effectué son alternance.