Informations régionales économiques et juridiques
93e année

À Besançon, points d’eau et lieux frais sont à la carte

Collectivité. Besançon déploie un ensemble de dispositifs face aux conditions climatiques extrêmes.

À Besançon, points d'eau et lieux frais sont à la carte
(Crédit : Ville de Besançon)

Pour accompagner ses habitants dans ces périodes de canicule, la ville a mis en place une carte interactive des lieux frais et des points d’eau publics accessibles à tous sur le site besancon.fr. Par ailleurs Besançon, avec Grand Besançon Métropole, développe et entretient des accès à l’eau potable gratuite sur l’ensemble du territoire bisontin. Il existe ainsi 51 points d’eau (bornes fontaines ou toilettes publiques) dont trois temporaires estivaux (Place de la révolution, Esplanade des droits l’homme, Casamène le long de la véloroute).

SDF et aînés

La ville et le Centre communal d’action social (CCAS) rappellent par ailleurs que : « des dispositifs ont été mis en place pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se préserver des fortes chaleurs ». Le Service d’accueil et d’accompagnement social (SAAS) de la rue Champrond reçoit ainsi en semaine les personnes qui le souhaitent et leur distribue de l’eau. La boutique Jeanne-Antide, a également étendu son accueil pour les repas du midi le week-end pour toute la période estivale. L’établissement est ainsi ouvert tous les jours de 8h15 à 14 heures la semaine et de 8h15 à midi le weekend pour accueillir les personnes SDF.


>LIRE AUSSI : Contre le harcèlement, demandez Angela


Par ailleurs, la veille mobile, composée de deux agents du SAAS, va à la rencontre des personnes SDF pour assurer une veille sociale et leur distribue de l’eau ainsi que les localisations des points d’eau publics de la ville. Dix à 15 personnes au minimum sont ainsi rencontrées chaque jour de la semaine.
« Concernant les aînés, rappelons que toute l’année (hors restrictions liées à la Covid) les cinq résidences autonomie du CCAS sont accessibles à toute personne du quartier de plus de 60 ans pour le déjeuner et les activités de l’après-midi (avec réservation). Ces repas sont facturés en fonction des revenus des personnes. En période de fortes chaleurs, les ainés peuvent venir se rafraîchir dans une salle climatisée tous les après-midis du lundi au samedi, et gratuitement. Il faut juste penser à appeler avant pour prévenir et s’assurer des dispositions », précise la collectivité.

Frédéric Chevalier