Collectivités

À Paris, la région BFC renforce son engagement dans la filière nucléaire

Nucléaire. À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), rendez-vous mondial des acteurs du nucléaire civil qui se tient du 4 au 6 novembre à Paris Nord Villepinte, la région BFC affirme son soutien stratégique à la filière industrielle nucléaire par la signature d’une convention.

Lecture 3 min
(Crédit Archive Framatome)

Mercredi 5 novembre, sur le stand Nuclear Valley BFC, du World Nuclear Exhibition, la région officialise la signature de la convention du Programme excellence opérationnelle nucléaire, en partenariat avec GIFEN Services, Nuclear Valley et Framatome, en présence de Jean-Claude Lagrange, conseiller régional délégué à l’économie, de Bernard Fontana, Pdg d’EDF, et de Sébastien Martin, ministre de l’Industrie.

Ce programme ambitieux, soutenu à hauteur de 250.000 € par la région, vise à structurer une grappe pilote d’entreprises industrielles régionales pour répondre aux exigences croissantes de qualité et de sûreté dans le secteur nucléaire. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation industrielle, en lien avec la feuille de route automobile 2025-2027, et permettra à neuf entreprises de renforcer leur compétitivité et leur diversification vers des marchés exigeants tels que le nucléaire et l’aéronautique, mais également d’être plus performantes sur leurs marchés actuels.

Par ailleurs, le stand Nuclear Valley BFC, cofinancé par la région, accueillera une trentaine d’entreprises régionales pour des rendez-vous B2B dans un espace dédié, favorisant les échanges et les opportunités de développement.

La région Bourgogne Franche-Comté, aux côtés de la région Auvergne Rhône-Alpes, finance le pôle de compétitivité Nuclear Valley, seul pôle français exclusivement dédié aux filières du nucléaire civil et de défense, labellisé par l’État pour la phase V (2023-2026). « Depuis plus de deux décennies, la région BFC soutient activement le développement de la filière industrielle nucléaire, y compris durant les périodes de ralentissement industriel. Ce soutien trouve sa traduction par la présence du siège de Nuclear Valley à Chalon-sur-Saône et la structuration d’un écosystème régional fort, deux preuves concrètes de l’ancrage du nucléaire dans notre territoire, affirme Jérôme Durain, président de la région BFC. Le nucléaire est une filière stratégique pour notre région. En soutenant l’excellence industrielle et l’innovation, nous affirmons notre volonté de faire de la Bourgogne Franche-Comté un acteur incontournable de la transition énergétique et de la souveraineté industrielle française ».