Collectivités

Alésia, locomotive culturelle de la Côte-d’Or ?

Tourisme. Pour ses dix ans, le MuséoParc Alesia a battu des records de fréquentation en accueillant en 2022 quelque 85.000 visiteurs. Alors que l’établissement lançait sa nouvelle programmation culturelle, le conseil départemental en a profité pour présenter le nouveau directeur général.

Lecture 4 min

Mardi 14 février, le MuséoParc Alésia tenait sa conférence de presse pour lancer la saison 2023. L’occasion pour le président du département de la Côte-d’OrFrançois Sauvadet et le président du MuséoParc Alésia Marc Frot de présenter le nouveau directeur général, François Bourdereau, venu remplacer Michel Rouger parti prendre la direction de la Cité de la mer à Cherbourg dans la Manche.

« Auparavant directeur du Reso Nièvre et de la Maison de la Vache qui rit qu’il a mise en place, Laurent Bourdereau a été formé en histoire de l’art à l’université de Bourgogne et sa première expérience a été à la direction du Musée Magnin, détaille François Sauvadet. C’est donc un retour aux sources pour lui et une nouvelle dynamique qui attend le MuséoParc ». Et la barre a été placée haute par le président du département qui, souriant, espère que le MuséoParc fasse cette saison aussi bien, sinon mieux en fonction de la conjoncture : « Ne renoncez pas à sortir, ni à la culture », a-t-il conseillé aux Côte-d’oriens.

Fréquentation record pour les 10 ans

En effet, l’établissement qui emploie aujourd’hui 27 permanents et peut monter jusqu’à 36 équivalents temps plein en haute saison pour un budget de fonctionnement de trois millions d’euros financé aux deux tiers par le département, a connu en 2022 une fréquentation historique.

« Nous avons accueilli 85.000 visiteurs l’année de nos dix ans, dont 35.000 visiteurs pendant l’été, développe François Sauvadet. C’est la meilleure fréquentation que le MuséoParc ait connue depuis ces six dernières années et c’est le double de la fréquentation pré-Covid ». Si un peu plus de 10 % de la fréquentation est réalisée par les scolaires, le département estiment qu’Alésia aurait rapporté quelque 12 millions d’euros de retombées économiques en 2022 pour le territoire, dont « neuf millions de retombées indirectes », souligne Thomas Pascal, directeur général adjoint du MuséoParc.


>LIRE AUSSI : L’Europe sur-mesure depuis Dijon


« Ce site participe de l’attractivité de la Côte-d’Or et de son développement économique », souligne le président du conseil départemental. Toutefois, pour le nouveau directeur général François Bourdereau, « il est maintenant important de sortir de cet anniversaire et cela sera rendu possible grâce à une programmation audacieuse ».

Alors que de nombreux investissements ont été entamés pour réhabiliter le parking et réaménager les espaces extérieurs, mais aussi le pavillon d’accueil des vestiges gallo-romains ou encore du restaurant, le MuséoParc espère s’inscrire dans la démarche 100 % Côte-d’Or initiée et promue par le département.

Plus d’informations et programmation complète sur :

alesia.com