Alphagreen et MBFC décarbonent les transports
Région BFC. La cleantech dédiée à la dépollution des moteurs dévoile, aux côtés de MBFC, les résultats d’une initiative commune en faveur d’une mobilité plus propre et plus compétitive.

Avec sa solution brevetée reposant sur une technologie de dépollution par injection d’hydrogène, Alphagreen est intervenu, avec le soutien de MBFC auprès de 107 véhicules pour accélérer la décarbonation des transports. L’initiative, nommée « Program by Alphagreen », a contribué « à réduire de 6% la consommation de carburant, avec des économies pouvant atteindre 10 %, à limiter l’usure des composants critiques, à optimiser la maintenance prédictive et à améliorer la compétitivité sur les marchés publics, entraînant ainsi une croissance de 5 % de parts de marché », explique l’entreprise bisontine dans un communiqué. En éliminant les dépôts de calamine (suie) accumulés dans les moteurs thermiques, Alphagreen assure restaurer leur rendement optimal. Cela permet ainsi, par l’effet combiné de la dissolution des particules et de la combustion plus propre, une réduction des émissions polluantes et de CO2, une baisse de la consommation de carburant, un allongement de la durée de vie des composants moteur et une diminution des frais d’entretien et d’immobilisation. Dans les faits, depuis le 1er juin 2024, la dépollution des 107 moteurs a permis selon Alphagreen l’économie de 424 tonnes de CO2, la préservation de 71 filtres à particules, 49% de réduction des émissions polluantes nocives pour la santé et 14,7% d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc motorisé. « En complément, AlphaGreen propose de la maintenance prédictive via l’analyse des données issues des véhicules, permettant d’anticiper d’éventuelles défaillances et d’optimiser la gestion des flottes », ajoute l’entreprise.
Écologique et économique
« Le partenariat entre AlphaGreen et MBFC concrétise à la fois l’ancrage territorial d’une start-up qui a développé une technologie unique pour contribuer à la décarbonation des transports, et la volonté de la Région et de sa SPL d’avancer vers des transports plus propres, plus vertueux, en s’appuyant sur l’innovation au service de la transition énergétique, se félicite Marie-Guite Dufay, président de la région BFC. Grâce à l’alliance de nos entrepreneurs et de nos outils publics, nous démontrons que nous pouvons agir en faveur de l’écologie, du transport collectif, et à un coût soutenable ». La collaboration entre la cleantech bisontine et MBFC doit en effet constituer un avantage économique pour la région, sans quoi cette décarbonation est vouée à ne pas durer. Pour Ludovic Chevènement, président-fondateur d’Alphagreen, « Ce partenariat démontre qu’il est possible d’agir dès aujourd’hui, avec des résultats mesurables, sans attendre de nouvelles réglementations. Il ne s’agit pas de choisir entre écologie et rentabilité, mais bien de prouver que les deux sont indissociables pour bâtir un modèle pertinent ».